Au moins 15 personnes ont été tuées et des dizaines blessées lorsqu’un véhicule a foncé dans la foule dans un quartier touristique de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, ont annoncé les autorités de la ville américaine le mercredi 1er janvier. L’auteur présumé de l’attaque mortelle a été identifié.
Le conducteur a cherché à écraser « le plus de personnes » possible lors de cette attaque au véhicule-bélier, selon la police. Deux policiers ont ensuite été blessés par balles. L’auteur présumé est décédé, ont indiqué deux télévisions américaines en citant des sources policières.
L’attaque a eu lieu en pleine nuit, vers 03h15 (09h15 TU), dans une zone bondée où des personnes célébraient le Nouvel An, entre Canal et Bourbon Street, dans le quartier historique et festif connu sous le nom de « French Quarter » (« Quartier français »). Renommé pour ses restaurants, ses bars et ses clubs de jazz, ce quartier héberge également des cabarets ainsi que des lieux accueillant des personnes de la communauté LGBT.
D’après des témoins cités par CBS News, un camion a foncé dans la foule à grande vitesse avant que son conducteur ne saute du véhicule et ouvre le feu sur les personnes présentes, provoquant une riposte de la police.
Le FBI a confirmé l’identité de l’auteur présumé de l’attaque : Shamsud-Din Jabbar, un ancien militaire américain de 42 ans. Un drapeau du groupe État islamique a été retrouvé dans le véhicule, selon un communiqué du FBI. « Des armes et un potentiel IED [engin explosif, NDLR] ont été localisés dans le véhicule du suspect », ajoute le Bureau fédéral d’enquête.
Le FBI a également indiqué que le suspect était un ancien militaire. Le ministère de la Défense a précisé qu’il avait servi dans l’armée de 2007 à 2015, avec notamment un déploiement en Afghanistan de 2009 à 2010, terminant sergent-chef. Il a également été réserviste de 2015 à 2020. Son casier judiciaire comprend deux inculpations pour des infractions mineures : un vol en 2002 et conduite avec un permis non valide en 2005, selon le New York Times.
LaToya Cantrell, la maire de la ville, a déclaré qu’il s’agissait d’une « attaque terroriste ». Le président américain Joe Biden a ensuite indiqué que « quelques heures à peine avant l’attaque », le suspect avait « publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu’il était inspiré par l’État islamique ». Ces vidéos témoignent aussi d’un « désir de tuer », a-t-il ajouté, dans une allocution depuis la résidence de Camp David, proche de Washington.
Sur la route entre le Texas et La Nouvelle-Orléans, Shamsud-Din Jabbar a enregistré des vidéos dans lesquelles il raconte avoir d’abord eu l’intention de réunir les membres de sa famille pour les tuer avant de changer d’avis et de plan, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki. Dans ces mêmes vidéos, il explique avoir été inspiré par l’État islamique.
Le président américain Joe Biden a également affirmé que les autorités enquêtaient sur l’explosion d’un véhicule électrique Tesla survenue mercredi matin à Los Angeles, notamment pour savoir « s’il y avait une quelconque connexion possible avec l’attaque à La Nouvelle-Orléans ». « Jusqu’à présent, il n’y a rien à rapporter à ce sujet », a-t-il précisé. « Nous pensons que c’est un événement isolé », a déclaré, pour sa part, Jeremy Schwartz, agent du FBI.
Pour l’instant, les autorités n’ont pas établi de lien entre l’attaque de La Nouvelle-Orléans et l’explosion d’un véhicule à Las Vegas. Le fait que les deux véhicules électriques aient été loués via la même plateforme, le site Internet Turo, n’est qu’une « coïncidence » selon le shérif de Las Vegas.
« Rien ne justifie la violence », selon Joe Biden.