Une vingtaine de policières et policiers ont participé à une séance de formation sur les droits politiques et les violences à l’égard des femmes dans les élections, ce mercredi 25 septembre 2024, à l’Hôtel Montana, commune de Pétion-ville.
Cette formation, qui doit durer trois jours, est une initiative de la Police Nationale d’Haïti (PNH), à travers la Coordination Nationale des Affaires Féminines et des Questions de Genre (CNAFQG), de concert avec ONU-Femmes. Elle vise à former des formateurs et formatrices au sein de la PNH, sur la prévention et le monitoring de la Violence à l’Égard des Femmes dans les Élections (VEFE).
Mme Sophie Habyarimana, Représentante Adjointe de l’ONU-Femmes en Haïti, a fait savoir que les participantes et participants vont comprendre la notion de genre et les principaux concepts et termes connexes; porter à motiver l’utilisateur à prendre conscience des perceptions, attitude, comportement, des pratiques personnelles et institutionnelles en matière de genre et à les remettre en question; poser des jalons pour des actions personnelles et institutionnelles visant à lutter contre les inégalités entre les sexes.
À noter que c’est Mme Medginah Lynn Alexandre, Consultante-Formatrice Genre de la firme “Haïti Efficace” qui est chargée d’assurer la présentation de ces journées de formation.
Avec PNH
Source:
PNH