Le Secrétaire général a rencontré S.E. M. Leslie Voltaire, membre du Conseil présidentiel de transition d’Haïti.
Le Secrétaire général a félicité Haïti pour la mise en place des accords de gouvernance chargés d’assurer la transition politique. Le Secrétaire général et le membre du Conseil présidentiel de transition ont discuté de la nécessité d’accélérer les progrès sur les plans sécuritaire et politique afin de garantir qu’un gouvernement élu soit en place d’ici février 2026, comme convenu par les parties prenantes haïtiennes.
Samedi, alors que Ruto s’apprêtait à quitter Port-au-Prince, Leblanc a informé les journalistes qu’il ne se rendrait pas à New York. Il avait prévu de voyager à bord de l’avion de Ruto. Le membre du Conseil présidentiel Leslie Voltaire, qui a des réunions bilatérales prévues à New York, est parti et on ne sait pas encore si c’est lui ou Conille qui prendra la parole devant l’assemblée, ou s’il n’y aura pas de discours sur Haïti.
Selon Miami Hérald, Leblanc a rappelé l’ambassadeur d’Haïti aux États-Unis et à l’ONU pour obtenir une réponse quant aux raisons pour lesquelles les États-Unis ne lui fournissent pas de protection, a informé le Herald une source au courant des discussions.
Le département d’Etat, qui assure la protection du Premier ministre haïtien Garry Conille, n’a pas précisé pourquoi il ne fournissait pas le même service à Leblanc, que les autorités américaines ont commencé à appeler « coordinateur » plutôt que président.
Onu infos et Miami Hérald