Port-au-Prince, 14 août 2025 — Erik Prince, fondateur de Blackwater et proche de Donald Trump, affirme avoir signé avec le gouvernement haïtien un accord de dix ans via sa société Vectus Global. Objectif : reprendre le contrôle des routes et zones stratégiques aux gangs, puis mettre en place un système de taxation des marchandises venues de République dominicaine.
Selon Reuters, Prince veut sécuriser l’axe Port-au-Prince / Cap-Haïtien en un an grâce à des drones, snipers, hélicoptères et bateaux. Le New York Times a révélé que l’accord, tenu secret, prévoit aussi le déploiement de 150 mercenaires et l’envoi d’armes lourdes pour appuyer les opérations.
Deux experts en sécurité cités par le quotidien américain affirment également qu’une importante cargaison d’armes a été expédiée vers Haïti par ses équipes, et que des drones armés pourraient être utilisés pour viser les chefs de gangs.
Ni le président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, entré en fonction le 7 août, ni son prédécesseur n’ont répondu aux demandes de commentaires de reuters. Prince, lui, reste discret sur le montant du contrat et sur les recettes fiscales espéré.
Déjà actif depuis mars, Prince opère en coordination avec une task force dirigée par le Premier ministre.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp


