Le 8 février 2025, Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Lesly Voltaire, accompagné du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Normil Rameau, et du Commandant en Chef de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), Godfrey Otunge, s’est rendu à Kenscoff pour apporter son soutien aux forces de sécurité engagées dans la lutte contre les gangs. Lors de cette visite, il a inspecté le commissariat et la mairie aux côtés des agents de sécurité et de la population locale.
Dans son discours, M. Voltaire a déclaré : “L’insécurité a trop duré. Nous allons restaurer l’ordre et garantir la sécurité dans nos rues, nos foyers et nos communautés. Haïti mérite la paix, et nous nous battrons sans relâche pour la rétablir. L’espoir est en marche.”
Cependant, cette initiative suscite des attentes dans d’autres régions du pays également touchées par la violence des gangs, notamment, Martissant, Carrefour, Gressier, Fontamara, Pernier, Torcel, Savien, Petite-Rivière, Canaan….. Les populations de ces zones espèrent une visite du coordonnateur du CPT pour témoigner un réel soutien à leur égard.
Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), la violence en Haïti a entraîné le déplacement de plus de sept cent mille personnes, dont plus de 50 % sont des femmes et des enfants.
Parallèlement, l’UNICEF alerte sur une augmentation alarmante des violences sexuelles, avec une moyenne de 40 victimes par jour dans certaines zones de Port-au-Prince.
Face à cette situation critique, la population attend des actions concrètes et une présence accrue des autorités dans toutes les régions affectées, afin de restaurer la sécurité et de répondre aux besoins urgents des déplacés et des victimes de violences.
La rédaction