Port-au-Prince, 12 novembre 2025 — La machine électorale est bel et bien en marche ! Malgré vents, marées et scepticismes, le gouvernement haïtien avance vers les prochaines élections. Et cette fois, les femmes sont au premier plan.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a donné, mardi, le coup d’envoi officiel de la Campagne de sensibilisation, de mobilisation et de formation des femmes haïtiennes pour des élections inclusives et équitables.
Le Chef du Gouvernement a immortalisé l’instant en prenant un selfie avec certaines participantes.
« Pa gen demokrasi san fanm », a déclaré le Premier ministre avec conviction, rappelant que la démocratie haïtienne ne peut se consolider sans la pleine et entière participation des femmes à la vie politique.
Le Premier ministre a renouvelé l’engagement de son équipe à promouvoir l’équité entre les femmes et les hommes dans la compétition électorale.
À cet effet, l’avant-projet du décret électoral prévoit des incitations financières pouvant atteindre trois milliards de gourdes, destinées à encourager la participation des femmes à toutes les étapes du processus électoral.
Les effets de ces mesures commencent déjà à se faire sentir : 40 % du personnel recruté par le Conseil électoral provisoire (CEP) pour les Bureaux électoraux départementaux et communaux sont des femmes.
De plus, un quota minimal de 30 % de candidates est désormais exigé sur les listes législatives des partis politiques. Un bonus de 25 % de financement public sera attribué aux structures ayant réussi à faire élire plus de 50 % de femmes lors des prochaines élections générales.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp


