Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

13 juin 2024

Suivez-nous

En route pour la prestation de serment des membres du Conseil Présidentiel

Les planifications liées à l’installation du Conseil présidentiel avancent à grand pas. Une commission de 9 membres divisée en 4 sous-commissions, protocole, logistique, sécurité et passation de dossiers, a été formée selon les informations recueillies par le journal Le Nouvelliste.

L’installation doit avoir lieu mercredi prochain, selon une source qui a été invitée à participer à la  cérémonie de passation de pouvoir.

Ce 18 Avril 2024, le Conseil présidentiel et le PM a.i Patrick Boisvert devait organiser leur première rencontre en vue de discuter de l’installation et l’investiture. 

Selon Me Samuel Madistin, la prestation de serment n’étant pas inscrite dans le décret du 10 avril 2024, il n’est pas obligatoire pour le Conseil Présidentiel de s’y soumettre.

Les planifications liées à la sécurité du Champ de mars pour la prestation de serment au Palais National se précise, malgré l’inquiétude de plusieurs membres du CP. Leslie VOLTAIRE, représentant de Fanmi Lavalas avait même déclaré qu’il faut que la Police rétablisse d’abord la sécurité avant la prise de fonction du CP au Palais.

Après la publication du Moniteur spécial #15 nommant les membres du Conseil présidentiel de transition, le chancelier dominicain Roberto Álvarez avait déclaré sur X que la prochaine étape sera la prestation de serment et l’investiture. Et viendra aussi la publication du document cadre de la transition. 

Ariel Henry a refusé de publier dans le journal officiel du pays l’accord du 3 avril 2024 signé par les représentants  et entités du Conseil Présidentiel. Le document de la gestion de la transition n’est pas connu. Vu le caractère exceptionnel de la gestion de la crise qui se réalise en dehors de la Constitution de 1987,  les citoyens restent avec beaucoup de questions notamment pour le budget qui sera alloué au Conseil. Le budget 2023-2024 est déjà publié et ne prévoit pas un pouvoir à 9 présidents. Ou du moins est ce que seuls les 7 membres ayant droit de vote seront les vrais présidents? 

La rédaction