Le président français Emmanuel Macron a annoncé, ce vendredi 10 octobre, la reconduction de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, selon un communiqué de l’Élysée. Cette décision met fin à plusieurs jours de spéculations autour d’un éventuel remaniement gouvernemental.
Sur le réseau social X (ex-Twitter), Sébastien Lecornu a réagi peu après l’annonce en déclarant accepter cette reconduction « par devoir », tout en affirmant que le nouveau gouvernement devra incarner le renouvellement.
J’accepte – par devoir – la mission qui m’est confiée par le Président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes. Il faut mettre un terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l’image de la France et ses intérêts. Comme je l’ai dit, cela ne pourra se faire qu’à certaines conditions en tirant les conclusions qui s’imposent des dernières semaines : – Tous les dossiers évoqués pendant les consultations menées ces derniers jours seront ouverts au débat parlementaire : les députés et sénateurs pourront assumer leur responsabilité, et les débats devront aller jusqu’au bout ;… a écrit Lecornu.
La composition du nouveau gouvernement sera rendue donc publique dans les prochains jours, tandis que les premières consultations avec les forces politiques et les partenaires sociaux devraient débuter dès la semaine prochaine.
La rédaction

