Le bureau du ministre délégué en charge des questions électorales et constitutionnelles (BMDEC) lance une collecte d’idées et de réflexions sur le processus de réforme constitutionnelle, référendaire et électoral.
C’est dans le cadre du processus de réforme constitutionnelle, référendaire et électoral qu’un avis public de collecte d’idées et de projets de constitution, de réflexions écrites sur l’organisation du référendum et des élections durant l’année 2025, a été lancé.
Le gouvernement affirme avoir engagé ce processus en alignement avec l’accord du 3 avril 2024, et dans l’objectif de renforcer l’inclusivité et la légitimité de cette démarche essentielle pour l’aboutissement de la transition au 7 février 2026.
Cette initiative vise à recueillir les contributions de divers secteurs de la société haïtienne et de la diaspora, incluant des institutions, des organisations de la société civile, ainsi que des personnalités académiques, politiques et citoyennes, en vue de constituer une base de données inclusive et exhaustive, informe le BMDEC.
Il s’agit d’un travail de compilation qui alimentera les réflexions en cours du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale, du Conseil Electoral Provisoire et du BMDEC sur la réalisation de ces deux chantiers phares et ultimes de la transition.
Le BMDEC se dit ouvert à la réception des contributions entre 17 janvier et 21 février 2025 en version imprimée au bureau du ministre délégué, à la Primature ou en version électronique par courriel à l’adresse officielle du BMDEC ( [email protected]).
Les propositions doivent être déposées avant le 22 février 2025, en précisant clairement le nom, la qualité du déposant et le secteur représenté ainsi que ses coordonnées, informe le docteur Joseph André Gracien Jean,
Ministre délégué auprès du Premier ministre, en charge des questions électorales et constitutionnelles.
La Rédaction