ECC appelle à des saisis des biens de Michel Martelly
L’organisation Ensemble Contre la Corruption (Ecc) souhaite qu’une enquête approfondie soit menée sur les biens meubles et immeubles accumulés par l’ancien président haïtien Michel Joseph Martelly et ses proches collaborateurs.
En ce sens, une lettre ouverte en date du mardi 3 septembre 2024 a été adressée au Directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Me Jacques Hans Ludwig Joseph.
Cette démarche fait suite aux sanctions imposées par les Etats-Unis contre l’ancien locataire du palais national pour « trafic de drogue, blanchiment et parrainage des gangs ».
—
La situation des Conseillers présidents impliqués dans le scandale de corruption au centre d’une réunion au CPT
Le Conseil présidentiel de transition (Cpt) devait se réunir, le mardi 3 septembre 2024, sur la situation des conseillers-présidents impliqués dans le scandale des 100 millions de gourdes de la BNC.
Cette rencontre qui se tient en prélude à la visite en Haïti du secrétaire d’état américain, Anthony Blinken, s’annonce décisive pour l’avenir de Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin.
—
La FJKL apporte des précisions sur l’évasion de la prison civile de Saint-Marc
Tentative d’évasion à la prison civile de Saint-Marc : la Fondation « Je klere » dénonce l’exécution sommaire de détenus affamés en présence des autorités judiciaires de la juridiction.
La Fjkl réclame l’ouverture d’une enquête administrative par l’Igpnh et d’une enquête criminelle par la Dcpj pour faire la lumière sur cet incident qu’il qualifie de carnage.
—
Lancement d’une plateforme numérique pour mieux gérer les agents contractuels de l’administration publique
La Premier ministre Garry Conille a procédé, le lundi 2 septembre 2024 au lancement de la plateforme en ligne sur la « modernisation de la gestion des agents contractuels de la fonction publique ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de la Primature, Me Camille Edouard Junior, du chef du cabinet du Premier ministre, Nesmy Manigat, des membres du gouvernement et des Directeurs généraux, entre autres.
Cette initiative vise notamment à faire l’inventaire de l’ensemble des contractuels de l’administration publique et empêcher les actes de parrainage dans les recrutements.
—
La MMSS envisage des opérations aériennes et maritimes contre les gangs armés
Des opérations seront menées par voies terrestre, maritime et aérienne pour démanteler les gangs armés en Haïti, annonce un communiqué de presse publié par la Mission multinationale d’appui à la sécurité, le dimanche 1er septembre 2024.
Ces opérations visent à nettoyer les axes routiers contrôlés par les bandits armés afin de faciliter la libre circulation des citoyens et des véhicules.
—
3 hommes tués à Nazon
Les corps sans vie de trois jeunes hommes ont été découverts, dans la matinée du lundi 2 septembre 2024, à l’avenue Martin Luther King, à Nazon, non loin de l’intersection communément appelé Carrefour Samida.
Selon les premiers éléments d’information, ils ont été abattus par les forces de l’ordre, dans la soirée du dimanche 1er septembre.
—
Publication partielle des résultats des examens de la 9e année fondamentale
Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) a publié, dans la soirée du dimanche 1er septembre 2024, les résultats des examens de la 9e année fondamentale pour les départements du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, des Nippes et de la Grand-Anse.
Selon les statistiques communiquées par le Bureau national des examens d’état (Bunexe), le taux de réussite est de 90% pour le Nord, 84% pour le Nord-Est, 81% pour le Nord-Ouest, 75% pour les Nippes et 73% pour la Grand-Anse.
——
L’ULCC présente 7 nouveaux rapports sur des cas de corruption dans l’administration publique
L’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) a publié, le mardi 3 septembre 2024, 7 rapports d’enquête sur des cas de corruption impliquant des anciennes et d’actuelles autorités de l’État .
L’ULCC exige que l’action publique soit mise en mouvement contre 13 anciens diplomates dont Léon Charles pour non-déclaration de patrimoine.
L’institution demande également des poursuites judiciaires contre l’ancien ministre de la planification et de la coopération externe, Me Aviol Fleurant, pour fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite.
—