Le Ministre de la Santé Publique et de la Population, a nommé, le 13 septembre 2024, le Dr Yves Gaston Deslouches, comme directeur ai de son cabinet. Ce poste était occupé par Jorchemy Jean-Baptiste, pharmacien, à titre de représentant de l’accord du 21 décembre. Le ministère de la Santé ayant été donné au Conseiller Président Dr Gérald Gilles pour l’Accord du 21 décembre, partie prenante de l’accord du 3 Avril 2024 sur le CPT.
Dans la correspondance dont dispose notre rédaction, nous pouvons lire :
Dr. Yves Gaston DESLOUCHES
Conseiller Technique du Ministre
En ses Bureaux.-
Monsieur le Conseiller,
Le Ministre de la Santé Publique et de la Population vous présente ses compliments et a l’avantage de vous informer qu’il a fait choix de vous comme Directeur ai de son Cabinet.
Cette mesure est effective dès réception de la présente.
Le Ministre de la Santé Publique et de la Population espère que vous justifierez la confiance placée en vous et vous prie de recevoir, Monsieur le Conseiller, ses salutations distinguées.
Dr. Georges Fils BRIGNOL
Ministre
Qui est Dr Deslouches
Le Dr Yves Gaston Deslouches est un médecin qui a été directeur départemental de la santé dans le Sud-Est d’Haïti, notablement impliqué dans la gestion de l’épidémie de choléra dans la région.
hypothèse de la révocation
1) La cinglante lettre de blâme du 2 septembre du PM Garry Conille au Ministre de la Santé Publique qui avait donné, sans l’adhésion du PM, certaines promotions au niveau des départements des Nippes, Centre, Grand’Anse, Artibonite.
“Il est essentiel de rappeler que toute action posée en dehors du cadre légal n’engage pas l’État et expose les contrevenants, ainsi que leurs complices, à des sanctions pénales conformément aux articles 5.5 et 5.10 de la loi relative à la prévention et à la répression de la corruption” avait rappelé le PM mécontent lors. Cependant, les relations avec le Ministre se sont améliorées par la suite.
2) Suite à la dénonciation de corruption faite par Raoul Pierre-Louis, ex-Président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit contre des membres du CPT dont le Dr Gérald Gilles, l’Accord du 21 Décembre 2022 aurait organisé une réunion au sommet pour exiger la démission de ce dernier. Jorchemy Jean-Baptiste aurait été favorable au retrait de Dr Gilles, parent du Ministre de la Santé. Les noms de Vikerson Garnier et Marjorie Michel sont cités pour remplacer Dr Louis Gérald Gilles.
Jorchemy Jean Baptiste reste un membre influent de l’Accord du 21 Décembre 2022, partie prenante du CPT.