Insertion demandée
23 janvier 2026
Monsieur le Premier ministre,
Je vous salue et vous prie de considérer ce qui va suivre car le pays ne peut plus éluder le dilemme qui est celui de la légitimité et de l’efficacité de l’Exécutif actuel. Nous nous approchons à grands pas du 7 février 2026 et si nous ne surveillons pas nos actes, n’évaluons pas le chemin à parcourir pour sortir du trépas, nous risquons de succomber définitivement et le pays avec nous.
Monsieur, la Nation haïtienne traverse une période d’extrême gravité qui ne permet aucune légèreté dans vos prises de décisions. Ce moment est si fragile que les formules solennelles, les appels au dépassement, ne peuvent se substituer à ce besoin impérieux de vérité, de responsabilité et de légitimité.
Non seulement le pays est polarisé – L’ Exécutif (CPT et gouvernement) est un échantillon- mais nous faisons surtout face à une carence de clarté institutionnelle, de sécurité et de confiance en l’État.
Ces derniers mois, l’insécurité a progressé et depuis 2 jours les barricades ont réapparu dans les rues de la capitale ; les citoyens vivent dans la peur, et aucune amélioration tangible n’a été constatée malgré les ressources publiques engagées au nom de la sécurité nationale.
Monsieur, l’accord politique du 4 avril qui a fait de vous un Premier Ministre, n’a jamais eu de valeur juridique car vos pairs du CPT, dépourvus d’éthique ne l’ont jamais publié au journal officiel. De ce fait, cet accord ne peut garantir ni servir de référence à une succession constitutionnelle.
Je suis certaine que la légalité ne naitra jamais automatiquement d’arrangements politiques non formalisés. De plus, nous ne pouvons pas échanger la légitimité contre un simple appel au consensus. A ce carrefour, nous n’avons pas besoin de notes rassurantes mais plutôt une clarification institutionnelle, une reddition de comptes sur l’utilisation des fonds publics engagés pour la sécurité, une rupture réelle avec les pratiques qui ont conduit le pays dans l’abîme.
Un cadre transitoire juridiquement fondé, accepté par la Nation et limité dans le temps est incontournable donc obligatoire, car l’avenir du pays est hypothéqué à cause de l’incompétence du CPT et du gouvernement. Il est temps d’arrêter de fragiliser cette République.
Faites du 7 février 2026 une date où la Vérité triomphe. Renoncez à la personnification du pouvoir. Travaillez avec vos collègues de l’Exécutif pour trouver une transition pacifiée.
Je vous prie de croire en mon amour indescriptible pour Haïti et à ma quête sincère et désintéressée de sauver la Patrie.
Dr. Winie Edugène Robin
camelotlancelot@yahoo.com
Conférence Nationale : Sauver Haïti
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp


