La réunion d’évaluation du Groupe multisectoriel sur la prise en charge et la gestion des migrants haïtiens, présidée par le Premier ministre a.i., Me Carlos Hercule, a eu lieu comme convenu ce 11 octobre 2024.
C’était l’occasion pour les ministères, les organismes, les directions générales sectorielles, les représentants des Institutions et Agences internationales évoluant dans l’humanitaire de réévaluer leurs actions et renforcer leur mode opératoire dans les points frontaliers pour une meilleure gestion des migrants haïtiens.
Contexte: La République dominicaine a décidé d’expulser 10 000 migrants haïtiens chaque semaine, une politique qui a suscité des réactions internationales et des accusations de violations des droits humains. Cette décision a poussé le gouvernement haïtien à se préparer à l’afflux massif de migrants, nécessitant une coordination multisectorielle pour gérer l’accueil, la réinsertion, et les services essentiels pour ces personnes.
La capacité d’Haïti à absorber un retour massif de migrants sans infrastructure adéquate est limitée, l’OIM a informé que les migrants arrivent totalement dépourvus de tout.
La réussite de cette Commission dépendra de nombreux facteurs, y compris la coopération internationale, la gestion des ressources internes d’Haïti, l’évolution des politiques migratoires de la République dominicaine et une meilleure cohésion entre la Primature et le Conseil présidentiel de transition.