Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche a suscité de vives réactions au Parlement européen à Strasbourg. Les députés européens ont exprimé leurs inquiétudes face à la nouvelle administration américaine, notamment en ce qui concerne le retrait des accords de Paris et de l’OMS, ainsi que l’absence de mention de l’Europe, de l’OTAN et de l’Ukraine dans le discours de Trump.
Valérie Hayer, présidente du groupe centriste Renew Europe, a critiqué la politique « America First » de Trump, tandis que l’eurodéputée écologiste Madjouline Sbaï a comparé ses actions aux origines du totalitarisme décrites par Hannah Arendt.
Les eurodéputés sont également préoccupés par la présence d’Elon Musk et de Mark Zuckerberg dans l’entourage de Trump, craignant une influence néfaste des géants du numérique sur l’Europe. David Cormand, membre de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, a qualifié l’administration Trump d’impérialiste envers l’Union européenne.
La loi sur les services numériques (DSA) est mise à l’épreuve, avec des appels à une application plus ferme pour protéger les consommateurs européens contre les discours de haine et les contenus inappropriés.
Durant son premier mandat (2017-2021), il avait déjà instauré des droits de douane sur l’acier et l’aluminium européens et menacé l’UE de nouvelles sanctions si elle n’augmentait pas ses achats de pétrole et de gaz américains,
Avec le Figaro et RFI