Plusieurs républicains de premier plan, dont le sénateur JD Vance, candidat à la vice-présidence du parti, ont promu lundi de fausses affirmations selon lesquelles des migrants haïtiens dans l’Ohio tuent et mangent des animaux domestiques.
Il s’agit du dernier tournant d’une campagne qui a de plus en plus adopté des messages racistes, remettant en question l’identité raciale de la vice-présidente Kamala Harris tout en cherchant à saper ses politiques d’immigration.
Les rumeurs se concentrent sur la ville de Springfield, dans l’Ohio, qui a connu une augmentation récente de la migration d’Haïtiens.
Un message dans un groupe Facebook de Springfield a récemment affirmé que l’ami de la fille d’un voisin avait trouvé leur chat disparu pendu à une branche de la maison d’un voisin haïtien, et qu’il était préparé pour être mangé, selon le Springfield News-Sun. Ces rumeurs ont été reprises par les médias conservateurs, puis propagées sur X, où elles ont gagné en popularité lundi.
« Le président Trump expulsera les migrants qui mangent des animaux de compagnie », a posté un compte de campagne de Trump sur X. « Kamala Harris les enverra ensuite dans votre ville. Faites votre choix, Amérique. Le sénateur du Texas Ted Cruz a posté un mème montrant deux chatons s’embrassant. Le texte superposé à l’image se lit comme suit : « S’il vous plaît, votez pour Trump afin que les immigrants haïtiens ne nous mangent pas. »
Vance a posté une vidéo de lui-même discutant de la migration vers l’Ohio lors d’une récente audience. « Des rapports montrent maintenant que des gens ont vu leurs animaux de compagnie enlevés et mangés par des personnes qui ne devraient pas être dans ce pays. Où est notre tsar des frontières ? Certains comptes ont partagé des photos générées par l’IA de Trump tenant un chat dans ses mains alors qu’il était poursuivi par une foule d’hommes noirs.
Les affirmations non fondées semblent être le résultat d’un jeu de téléphone lourd qui a commencé comme une rumeur dans un groupe Facebook local avant de s’envenimer pour atteindre les plus hauts échelons des médias conservateurs et du Parti républicain.
Avec CNN et Politico
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
