Port-au-Prince, 18 juillet 2025 – Le président de la Colombie, Gustavo Petro, est arrivé ce vendredi en Haïti à bord d’un avion militaire. Il a été accueilli à l’aéroport Toussaint Louverture par des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Il s’agit de sa deuxième visite officielle en Haïti cette année.
Cette visite intervient quelques heures après l’arrivée de son ministre de la Défense, Pedro Arnulfo Sánchez SUÁREZ, reçu par le ministre haïtien Jean-Michel Moïse.
En janvier dernier, Petro s’était rendu à Jacmel, où il avait signé des accords de coopération avec Haïti dans les domaines de la sécurité, du commerce et de l’environnement. Il y avait aussi présenté des excuses pour l’implication de 17 ex-soldats colombiens dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Si la visite de janvier à Jacmel a marqué les esprits par sa portée symbolique, elle a aussi suscité des critiques en Haïti, notamment à cause du budger de 500,000,000 milions de gourdes déclaré par le ministre Patrick Delatour au Journal Le Nouvelliste.
En Colombie, Petro avait également été critiqué pour son absence à un moment où le pays était confronté à une flambée de violence dans la région du Catatumbo, avec plus de 40 000 déplacés. Sa décision de voyager à l’étranger, alors que l’état de commotion intérieure venait d’être décrété, a été mal perçue par certains secteurs de la classe politique colombienne.
Petro Gustav veut met en avant les liens historiques entre Haïti et la Colombie, rappelant l’appui d’Haïti à Simón Bolívar dans la lutte pour l’indépendance sud-américaine. Mais quelles sont les véritables dessous de cette visite.
La rédaction


