Mettant fin au débat, sur l’évacuation de certains employés des Nations Unies en Haïti, le ministère Panaméen des Affaires étrangères a confirmé deux vols humanitaires en provenance d’Haïti, transportant 22 conseillers de police internationaux en uniforme et deux responsables des Nations Unies. “Ils arriveront au Panama mardi et mercredi et resteront dans le pays pendant trois jours face à la violence des gangs qui touche la nation des Caraïbes” souligne la note des autorités.
De plus, le ministère panaméen des Affaires étrangères a indiqué dans le communiqué que le départ des travailleurs humanitaires et des diplomates ces derniers jours intervient « après l’intensification de la violence par des groupes armés et des gangs qui ont pris le contrôle d’une grande partie de Port-au-Prince (la capitale haïtienne) et de plusieurs provinces, générant la terreur parmi la population et des déplacements massifs ».
Il a indiqué qu’avec l’accueil de ces deux vols de l’ONU – à titre temporaire – le Panama « réaffirme son engagement » à promouvoir les initiatives de paix dans ce pays convulsif des Caraïbes. Il a ajouté qu’il fournirait également l’assistance nécessaire à la police et au personnel diplomatique.
Le Panama « croit fermement que la coopération internationale est essentielle pour faire face aux défis mondiaux », a-t-il déclaré.
Le gouvernement national a exprimé sa volonté de fournir l’assistance voulue à ces policiers et diplomates, conformément aux réglementations juridiques internationales, à la coopération mutuelle et à son rôle régional en tant que centre humanitaire, ajoute le document.
Avec AP et autres sources