Deux policiers haïtiens ont été blessés, le vendredi 17 octobre, lors d’affrontements avec des bandits dans la commune de Liancourt, dans le département de l’Artibonite.
L’information a été rapportée par Berthide Horace, porte-parole de la Commission de dialogue, de réconciliation et de conscientisation pour sauver l’Artibonite, qui a également fait état de trois bandits grièvement blessés, identifiés sous les noms de Jean-Baptiste, Jean Eddy et Claudy, membres présumés de la base « Gran Grif » établie à Savien.
Cependant, dans un communiqué publié vendredi soir à 19h30, le porte-parole de la Force de Répression des Gangs (GSF), Jack Ombaka, a tenu à démentir les informations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles un agent kényan aurait été blessé.
« Contrairement aux informations circulant sur certains réseaux sociaux, aucun officier kényan n’a été blessé ni tué lors de cette opération », a affirmé M. Ombaka, précisant que la mission kényane, désormais transformée en Force de Répression des Gangs (GSF), demeure « fermement engagée à rétablir la paix et la stabilité en Haïti ».
De son côté, le journaliste Daniel Louis de la radio communautaire de Désarmes a confirmé les affrontements entre les forces de l’ordre et les bandits armés, évoquant des pertes humaines du côté des gangs et la mort de plusieurs civils, estimés à au moins sept victimes.
Dodeley Orélus

