Haiti, le 28 janvier 2026, les Etats-Unis ont annoncé ce mercredi après-midi, des restrictions de visa à de nouveaux responsables haïtiens qui, à leur avis, renforcent les groupes terroristes en Haïti. Il s’agit de deux membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) et d’un ministre.
Comme à son habitude, le Département d’Etat n’a pas révélé les noms des personnes concernées par ces mesures. Le porte-parole adjoint principal, Thomas Pigott, se contente de souligner que de nouvelles restrictions de visa ont été imposées à trois responsables haïtiens : deux membres du Conseil présidentiel de transition et un ministre.
Selon le communiqué relayé par l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, leurs agissements ont permis à des groupes armés haïtiens, dont certains sont désignés comme organisations terroristes étrangères, de déstabiliser le pays.
Il ajoute que cette mesure est prise en application de l’article 212(a)(3)(C) de l’INA, qui interdit généralement l’entrée sur le territoire américain aux personnes dont l’entrée ou les activités envisagées sont susceptibles d’avoir des conséquences graves et néfastes pour la politique étrangère des États-Unis.
En conséquence, le Département va révoquer tous les visas actuellement valides détenus par ces personnes et les membres de leur famille proche (conjoint et enfants).
Quiconque contribue à la déstabilisation d’Haïti et de notre hémisphère sera sanctionné, prévient Washington.
Il y a moins d’une semaine, les Etats-Unis avaient sanctionné deux membres du CPT. Il s’agit d’Edgard Leblanc Fils et Louis Gérald Gilles. Avant eux, Fritz Jean avait, lui aussi frappé de sanction. Toutes ces sanctions ont été prises contre des conseillers-présidents qui veulent évincer le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Outre les trois CP précédemment sanctionnés, le groupe des 5 qui veulent le départ du chef de la Primature comprend également Smith Augustin et Leslie Voltaire. Le Ministre de l’Economie et des Finances, Alfred Metellus, était désigné par ce groupe de 5 pour remplacer le PM Fils-Aimé.
Le Département d’État affirme vouloir continuer de promouvoir la responsabilité de ceux qui déstabilisent Haïti et la région.
Dodeley Orélus
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp


