Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Les États-Unis, l’UE, l’Allemagne évacuent leurs ressortissants et personnels

@listindiario

Des pays amis d’Haïti ont, pendant longtemps, soutenu Ariel Henry avec l’espoir que celui-ci pourra trouver un consensus avec les protagonistes pour remanier son gouvernement et organiser les élections. 

Voulant réaliser les élections envers et contre tous, la communauté internationale a ignoré le manque de confiance du peuple haïtien et des acteurs politiques en Ariel Henry : Un PM qui a son nom cité dans le dossier portant sur l’assassinat du président Jovenel Moïse pour avoir parlé le 7 juillet 2021 à Joseph Félix Badio lui-même inculpé ; un PM cité pour accointance avec des gangs armés par l’organisation de droit de l’homme RNDDH, un PM qui a décidé de payer 500 millions de dollars de PetroCaribe au Venezuela pendant que la communauté internationale cherche au moins 250 millions pour la mission multinationale d’appui à la sécurité MMS devant aider la Police Nationale d’Haiti à faire face aux gangs armés. …

La Communauté, malgré la vague de violence, les rapports négatifs des Nations Unies sur la gestion du pays par le gouvernement Henry n’a pas changé de discours, jusqu’à ce qu’elle décide aujourd’hui de lâcher Ariel en plein vol vers la République Dominicaine (qui n’a pas autorisé son atterrissage). Jimmy Chérizier alias Barbecue an mis Ariel Henry en défi de revenir en Haïti. Les Gangs du G9 et Viv ansanm ont tiré sur l’aéroport international et libéré plus de 4500 prisonniers. Les lignes aériennes et maritimes ont décidé de ne pas rentrer en Haïti.

Après que différentes ambassades aient demandé à leurs ressortissants de limiter leur déplacement, ce dimanche c’est l’évacuation qui a commencé ; 

Union européenne :

Évacuation d’Haïti des membres du personnel de l’Union Européenne, ce dimanche, à bord d’hélicoptères en direction de la République Dominicaine, selon des sources citées par le média dominicain N Digital,12 membres de la délégation de l’UE en Haïti ont été évacués. L’ambassadeur Stefano Gatto l’a aussi informé sur X : 

“La Délégation de l’Union Européenne en Haïti informe avoir temporairement fermé ses bureaux et avoir réduit au minimum sa présence dans le pays. Elle continue ses activités en télétravail. Nous rentrerons dès que les conditions de sécurité le permettront.”

États-Unis d’Amérique 

Le Président Joe Biden a personnellement ordonné la mission d’évacuation d’Haïti du personnel non essentiel de l’Ambassade Américaine en Haïti selon Miami Herald.

L’ambassade a confirmé l’information sur son compte X : 

“L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince reste ouverte. L’augmentation de la violence des gangs dans le voisinage de l’ambassade américaine et de l’aéroport a conduit le Département d’État à prendre des dispositions pour le départ d’autres membres du personnel de l’ambassade. Tous ceux qui arrivent et ceux qui partent travaillent pour le gouvernement américain….  La sécurité des citoyens américains à l’étranger est notre plus grande priorité.”

Ambassade d’Allemagne

Le personnel de l’ambassade d’Allemagne en Haïti a été évacué ce dimanche, l’héliport du 14e bataillon de l’armée de la République dominicaine à Jimani a servi de point d’accueil.

Selon les informations obtenues par Lístin Diario, l’ambassadeur allemand en Haïti et 11 autres personnes faisaient partie du personnel qui a été transporté à bord de deux hélicoptères, numéros N109ZT et H1068. 

Canada 

L’ambassade du Canada invite pour l’instant ses ressortissants à s’enregistrer en ligne et à rester connectés avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa. L’ambassade reste fermée aux visiteurs.

Mexique sur X

Compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire en Haïti en raison des attaques et des affrontements entre les groupes criminels organisés et les forces de l’ordre, l’ambassade du Mexique en Haïti déconseille aux Mexicains de se rendre en Haïti.

Il est conseillé aux ressortissants mexicains en Haïti de se mettre à l’abri, d’éviter de marcher dans les rues et d’éviter tout déplacement non essentiel. L’ambassade reste fermée aux visiteurs le 11 Mars aussi.

République Dominicaine 

Depuis hier, il a été annoncé que l’armée dominicaine prévoyait de mettre à exécution un  plan d’urgence d’évacuation d’Haïti de ses diplomates et des « citoyens de nations sœurs. 

Depuis le 28 Février 2024, après son engagement auprès de la Caricom en Guyane pour réaliser les élections en août 2025, la signature de l’accord bilatéral le 1er Mars au Kenya pour finaliser la mission multinationale d’appui à la sécurité, Ariel n’a pas donné signe de vie au peuple haïtien sinon que sur X. Il est déclaré persona non grata en République Dominicaine. 

Pour l’instant, il est censé être à Porto Rico mais là encore rien est garanti, car il est bruit qu’un départ en secret avait été organisé afin qu’il laisse ce pays selon Listin Diario.

Cette situation est une honte diplomatique pour Haïti selon des citoyens. 

La rédaction