Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

24 juin 2024

Suivez-nous

Des mains invisibles tentent d’influencer l’élection du coordonnateur du Conseil présidentiel selon Clarens Renois

29 avril 2024

Des acteurs, notamment du secteur des affaires, tentent d’influencer l’élection du coordonnateur du Conseil présidentiel. C’est ce qui explique le retard mis par les conseillers à choisir, parmi eux, un coordonnateur, affirme Clarens Renois.

Pour le leader du parti Unir-Haïti, Clarens Renois, des forces économiques voudraient avoir la mainmise sur le processus. C’est très regrettable, dit-il, soulignant que les conseillers doivent travailler en toute liberté.

Il rappelle qu’ils sont égaux en droits et prérogatives. Le président, ou coordonnateur, du CP n’a qu’un pouvoir de représentativité, soutient l’ancien candidat à la présidence.

Clarens Renois souhaite la réussite du CP, formé de personnalités issues d’horizons divers voire farouchement opposés. Ils se sont mis d’accord pour diriger dans le cadre d’une gouvernance collégiale et leur réussite sera historique et bénéfique pour le pays, affirme M. Renois.

L’ancien député Antoine Rodon Bien-Aimé appelle, lui aussi, les conseillers présidentiels à prioriser les intérêts du pays dans leurs actions. Ils doivent se mettre d’accord pour désigner le coordonnateur du CP et se mettre au travail le plus vite possible.

Antoine R. Bien-Aimé évoque les grands défis qui attendent le conseil présidentiel, citant notamment le rétablissement de la sécurité, les réformes constitutionnelles et l’organisation des prochaines élections suivant un calendrier qui ne doit pas aller au-delà du 7 février 2026.

Selon une note de la Primature, l’élection du coordonnateur du CP aura lieu à la Villa d’Accueil ce mardi 30 avril. Un Bureau électoral constitué des deux conseillers qui n’ont pas le droit de voter et d’un troisième à choisir, le jour même, parmi les représentants des secteurs n’ayant pas de candidats à cette élection.

La majorité de 4 voix sur 7 est requise pour désigner le coordonnateur du CP. Les candidatures seront annoncées officiellement ce mardi. Cependant, Fritz Alphonse Jean de l’Accord de Montana, Louis Gérald Gilles de l’Accord du 21 décembre, Edgard Leblanc Fils de l’Accord du 30 janvier et Lesly Voltaire de Fanmi Lavalas sont les 4 conseillers qui, sauf surprise, brigueront le fauteuil de président du Conseil présidentiel.

La Rédaction

Partagez ceci avec vos proches: