Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

Des Conseillers  présidentiels rencontrent la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord et l’Organisation de Gestion de la destination Nord d’Haiti

ByLe Quotidien 509

19 mai 2024

Les Conseillers-Présidentiels Fritz Alphonse JEAN et Emmanuel VERTILAIRE ont exprimé la détermination du Conseil Présidentiel de Transition à tout mettre en oeuvre afin de favoriser la reprise des activités économiques et touristiques dans le Grand Nord, lors d’une rencontre le 17 Mai 2024 avec les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord et l’Organisation de Gestion de la destination Nord d’Haiti.

“Il est inacceptable qu’en 2024, les régions Nord et Sud ne disposent pas d’un Terminal opérationnel”, ont affirmé les Conseillers-Présidentiels Fritz Alphonse Jean et Emmanuel Vertilaire précisant que des dispositions doivent être prises pour que ces deux régions soient alimentées en carburant à partir du port du Nord et celui du Sud.

Les discussions ont porté notamment sur la nécessité d’améliorer les infrastructures dans la région Nord, de contribuer au renforcement de la PNH locale et de promouvoir la création d’un site de décharge.

La décentralisation est devenue incontournable et des décisions doivent être prises de toute urgence dans l’intérêt de la population, soutiennent les deux Conseillers-Présidentiels qui ont également plaidé pour un contrôle rigoureux de ceux qui entrent dans le pays par nos ports et aéroports.

Et pour aboutir à une meilleure autonomie administrative et financière des régions Nord et Sud, ils proposent que les taxes perçues dans ces régions soient utilisées par les collectivités en question afin d’améliorer les conditions de vie des populations locales.

Pendant ce temps, le CPT reste bloqué à sa troisième étape. L’accord cadre organisant le CPT n’a jamais été connu, le décret portant organisation du CPT n’est qu’un projet. Les membres eux-mêmes ont décidé de violer les accords qu’ils ont signé notamment celui du 3 Avril 2024 portant sur la majorité et aussi sur le délai que disposent les membres pour soumettre leurs propres pièces.

Le torchon brûle au sein de cette structure originale supportée par la CARICOM et les partenaires comme les Etats-Unis, le Canada et la France.  Mais parallelement, certains membres  se donnent une visibilité  à travers des initiatives personnels, en dehors d’un plan de travail commun.

Quel est l’agenda officiel du CPT ?

Que comprendre de cette apparente Alliance entre Fritz Jean et Emmanuel Vertilaire en dehors des structures qu’ils représentent.

La Rédaction