Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Dennis Hankins confirmé au poste d’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti

ByLe Quotidien 509

14 mars 2024

Le Sénat américain a approuvé le choix du diplomate de carrière, Dennis Hankins, au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis en Haïti. Le vote a eu lieu ce jeudi et il devrait permettre de combler un poste vacant depuis 2021.

En effet, Michèle Sison, qui a quitté le pays en octobre 2021, est la dernière personne à occuper ce poste. Elle avait été remplacée par Kenneth Merten, lui-même remplacé par Éric Stromayer à titre de chargé d’affaires des Etats-Unis en Haïti.

John Kirby, le coordonnateur des communications stratégiques de la Maison Blanche, a souligné que la confirmation du choix de l’ambassadeur Hankins arrive à un moment critique pour s’assurer que les Etats-Unis ont un ambassadeur en place.

Il a évoqué la violence des gangs dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Une violence qui ne fait qu’augmenter, souligne-t-il.

Selon la Maison Blanche, « il est urgent que l’ambassadeur Hankins prenne ses fonctions à un moment crucial pour Haïti ».

L’ambassadeur Hankins a déjà travaillé en Haïti. Il parle couramment le français. Il a aussi travaillé dans plusieurs pays en Afrique dont le Soudan, le Mali, la Guinée et le Congo. Il a également travaillé à Sao Paulo au Brésil et à Riyad en Arabie Saoudite.

La Rédaction