Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

24 juin 2024

Suivez-nous

Déclaration de la CARICOM : elle rappelle les engagements pris par le Conseil présidentiel de transition

26 avril 2024

Les chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) se félicitent de l’installation officielle du Conseil présidentiel de transition et en félicitent les membres. L’installation officielle des neuf membres du Conseil au Palais national ce matin marque une avancée significative dans un processus mené par les Haïtiens dans l’intérêt d’Haïti. Il s’agit également d’une étape cruciale, tant pour le Conseil que pour le peuple haïtien, dans la résolution de la crise multidimensionnelle prolongée qui frappe le pays.

C’est l’occasion de prendre un nouveau départ qui redonnera à tous les Haïtiens l’espoir d’un retour à un gouvernement constitutionnel, à la stabilité et à un développement durable.

Les chefs de gouvernement de la CARICOM sont pleinement conscients que l’installation d’aujourd’hui, bien qu’importante, n’est qu’une des nombreuses étapes nécessaires au vu des défis considérables auxquels sont confrontés le Conseil présidentiel de transition et le peuple haïtien.

La CARICOM rappelle les engagements pris par le Conseil présidentiel de transition et se tient prête à le soutenir, ainsi que le peuple haïtien, dans leurs efforts pour remettre Haïti sur la voie de la légitimité constitutionnelle et démocratique, de la stabilité et de la souveraineté et pour assurer le bon fonctionnement des institutions de l’État.

La nature inclusive et représentative du Conseil, qui est sans précédent en Haïti, est significative. La Communauté souhaite au Conseil tout le succès possible dans l’accomplissement d’une tâche historique au nom du peuple haïtien.

25 avril 2024

Partagez ceci avec vos proches: