Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Déclaration de André Michel : les entités du CPT ne devraient pas présenter de candidat pour la Primature

ByLe Quotidien 509

13 mai 2024

Dans un message, Me André Michel, allié du pouvoir de Ariel Henry conseille, en toute amitié, aux différentes sensibilités politiques du Consensus du 21 Décembre de ne pas présenter de Candidat pour la Primature. 

L’avocat également membre de l’accord du 21 Décembre 2022 déclare : 

On peut pas confier le poste de Premier Ministre, dans un contexte électoral, à un groupe politique, quel qu’il soit, (21 Décembre, Montana, Fanmi Lavalas, Pitit Dessalines, Collectif du 30 Janvier, PHTK, EDE/RED. On ne peut pas non plus confier des Ministères Stratégiques comme (les Finances, la Justice et la Sécurité Publique, l’Intérieur et les Collectivités territoriales) aux Partis Politiques qui vont participer aux prochaines élections.

Les partis Politiques peuvent participer au Gouvernement, mais, leur participation ne doit pas déséquilibrer le processus global. Il faut éviter de faire pencher la balance des élections au profit de X ou Y. Les élections commencent dans le choix du Premier Ministre et des membres du Gouvernement. 

Personne n’est dupe !

Le représentant du 21 Décembre au Conseil présidentiel, le Docteur Louis Gérald Gilles, est dans l’obligation historique de se battre pour que cette transition ne soit pas la chasse gardée d’une quelconque chapelle politique.  

C’est la seule manière de casser le cycle des élections contestées en Haïti, condition sine qua non à la stabilité politique et au développement du Pays. JWÈT Pou KPT a.