Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Décès de Gabriel Hérard, militant politique et père de Dimitri Hérard

ByLe Quotidien 509

16 mars 2024

Le militant pro-démocratie et professeur d’universités, Gabriel Hérard, vient de nous quitter. Il est mort ce samedi des suites d’un cancer en Belgique.

La nouvelle du décès de Gabriel Hérard, militant pro-démocratie et professeur d’universités, a été annoncée ce samedi sur Radio Kiskeya.

C’est le directeur de l’information, Stéphane Pierre-Paul, qui l’a confirmée.

Gabriel Herard est mort des suites d’un cancer du colon dans un hôpital de Belgique.

Gabriel Herard était un militant politique et professeur d’universités. Il avait été arrêté en novembre 1980 sous le régime dictatorial de Jean-Claude Duvalier.

Gabriel Hérard a passé deux ans en prison, rappelle M. Pierre-Paul, très proche de la famille.

Gabriel Hérard a aussi été exilé à l’étranger avant de revenir en Haïti, soutient le directeur de l’information de Radio-Télé Kiskeya.

Il rappelle que M. Hérard a évolué dans une famille (Hérard) très engagé dans la lutte pour la démocratie avec des frères et soeurs militant et journaliste.

Il est aussi le père de Dimitri Herard, ancien chef de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) qui avait été arrêté pour son implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Dimitri a quitté le penitencier national il y a 15 jours suite à l’attaque ayant provoqué l’évasion de plus de 3500 détenus.

La Rédaction