Insertion demandée
Haïti, 25 Mars 2024
Billet à nos élites
DE QUOI AVEZ-VOUS PEUR ?
Nous sommes le 25 mars 2024. Ça fait 23 jours que la crise perdure.
Le peuple haïtien se meut.
La Police Nationale est mobilisée dans la guerre contre les gangs.
Les gangs pillent, tuent et violent.
Les politiciens se chamaillent.
De quoi avez-vous peur ?
De la remise en question du statut quo caractérisé par l’insécurité, l’effondrement des institutions républicaines, la corruption, la mauvaise répartition des richesses du pays dont vous êtes les principaux responsables ?
De quoi avez-vous peur ?
Que la population et tous les secteurs de la vie nationale constatent que cette classe d’hommes et de femmes politiques est incapable de mettre en avant les intérêts de la patrie commune ?
De quoi avez-vous peur ?
De ce constat général de ce grand bond en arrière d’au moins un (1) siècle en matière de gouvernance politique auquel vous avez contribué ?
De quoi avez-vous peur ?
De l’exposition au grand jour de votre participation, entre autres, dans des crimes financiers, des crimes sociaux, dans lefinancement des gangs ? De l’exposition au grand jour de vos combines pour satisfaire vos bas instincts au grand dam des intérêts de la patrie ?
De quoi avez-vous peur ?
De l’intégration et de l’émancipation de jeunes compétents et patriotes, représentant la majorité de la population, qui mettent en avant l’identité nationale, avec des convictions et des engagements profonds pour le redressement de la barque nationale ?
De quoi avez-vous peur ?
De l’émergence de véritables partis politiques organisés faisant la promotion de programmes politiques qui cristallisent les aspirations du peuple haïtien pour la construction d’un avenir stable et sûr de la patrie ?
De quoi avez-vous peur ?
De la mise en place de véritables institutions engagées dans la lutte contre la corruption pour une gouvernance ouverte et transparente axée sur : la compétitivité, un nouveau cadre de coopération entre les partis politiques et la société civile, les lois républicaines et les forces de sécurité au service d’un plan de développement national ?
De quoi avez-vous peur ?
D’une force de police au-dessus des mainmises politiques, non-privatisée et qui est au service des 12 millions d’habitants ?
De quoi avez-vous peur ?
Du passage de la contestation à l’organisation pour qu’arrive le temps que s’accomplissent les véritables devoirs envers la patrie ?
Mesdames Messieurs les usurpateurs de mandat,
ECOUTEZ !
Le pays n’a pas besoin d’autres Pierre, ni d’autres Petit-Noel Prieur encore moins d’autres Conzé. Le pays a besoin d’un nouveau Camp Gérard !
Il est venu le temps de passer de la contestation à l’organisation. Le pays a besoin de paix et de tranquillité pour se reconstruire !
Haïti Devant, Construisons l’avenir ensemble !