L’actuelle administration dispose de 75 jours pour boucler ses dossiers et protéger les grands décisions prises par Biden notamment l’aide à l’Ukraine, pendant que Donald Trump constitue son second gouvernement.
« Hier, j’ai parlé avec le président élu Trump pour le féliciter de sa victoire. Et je lui ai assuré que je demanderais à toute mon administration de travailler avec son équipe pour assurer une transition pacifique et ordonnée. C’est ce que le Peuple américain mérite » a déclaré Joe Biden sur X.
L’administration Biden va préparer un plan de transition détaillé, en s’assurant que tous les dossiers importants sont finalisés et que les informations essentielles sont transmises à l’équipe de Trump.
Il sera essentiel pour l’administration sortante de sécuriser l’aide à l’Ukraine pendant cette période de transition. Cela pourrait impliquer des engagements formels ou des garanties pour assurer la continuité des soutiens militaires et économiques.
Bien que les relations puissent être tendues, une communication claire et ouverte entre les deux équipes est nécessaire pour faciliter le transfert des responsabilités et des informations.
Kamala Harris a aussi parlé avec le Président Trump pour le féliciter pour sa victoire. « Je lui ai dit que nous l’aiderons, lui et son équipe, dans cette transition, et que nous nous engagerons dans un transfert pacifique du pouvoir. Le résultat de cette élection n’est pas ce que nous voulions, ni ce pour quoi nous nous sommes battus, mais écoutez-moi quand je dis : la lumière de la promesse de l’Amérique brillera toujours. »
La Rédaction