Le premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a présidé, le 11 décembre, une réunion du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), dans le cadre de la lutte contre l’insécurité qui gangrène le pays.
Les ministres de la justice et de la Sécurité Publique; de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le directeur général a.i. de la Police Nationale d’Haïti ainsi que de l’Inspecteur Général en chef, membres du CSPN, y ont pris part.
Les discussions ont porté sur les événements tragiques survenus récemment, notamment les massacres de Wharf Jérémie et de Petite Rivière de l’Artibonite.
Les autorités ont aussi évoqué des actions stratégiques telles que la récupération de la zone de Solino et les opérations planifiées au Bas de la Ville et dans l’Artibonite.
Le CSPN, qui se dit conscient de l’urgence et de l’ampleur du problème, affirme avoir élaboré un plan d’action qu’il qualifie de rigoureux.
Ce plan viserait à éradiquer le banditisme et la criminalité sous toutes leurs formes, à rétablir un climat de paix et de stabilité sur l’ensemble du territoire et à garantir la libre circulation des personnes et des biens, particulièrement dans les zones critiques, y compris la région métropolitaine de Port-au-Prince.
« Le premier ministre Fils-Aimé a réitéré son engagement ferme à agir avec détermination pour résoudre de manière définitive la crise sécuritaire », indique un communiqué de la Primature.
« La paix et la stabilité ne sont pas des options ; elles sont des impératifs. Mon Gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires, dans l’urgence, pour restaurer l’ordre et la sécurité sur l’ensemble du territoire national », précise le texte.
Le gouvernement appelle à l’unité et à la résilience de la population haïtienne, soulignant que c’est « ensemble que nous surmonterons cette période difficile pour bâtir un avenir où chaque citoyen pourra vivre en paix et en sécurité ».
La population sera tenue informée des progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces actions, dit le premier ministre, réaffirmant que la sécurité du peuple haïtien reste au cœur des priorités de son administration.
La Rédaction