New York, États-Unis, le 22 septembre 2025 – À l’occasion d’une réunion à l’ONU organisée par le président kényan William Ruto et le sous-secrétaire d’État américain Christopher Landau, le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, a déclaré que la crise en Haïti constitue une épreuve majeure pour la volonté collective et la capacité d’action de la communauté internationale.
Le chef de la diplomatie dominicaine a exhorté le Conseil de sécurité, et plus particulièrement ses membres permanents, à adopter en urgence la résolution proposée par les États-Unis et le Panama. Cette résolution vise à transformer la MSS en force hybride placée sous logistique et opérations de l’ONU, dotée d’un mandat plus robuste pour rétablir la sécurité et permettre, à terme, l’organisation d’élections libres et crédibles en Haïti.
Álvarez a exprimé sa reconnaissance au Kenya pour son leadership au sein de la MSS et a rendu hommage aux soldats kényans morts ou blessés dans le cadre de cette mission. Il a également réaffirmé l’engagement de la République dominicaine à soutenir la MSS, rappelant que 42 vols Medevac ont permis le transfert et le traitement, dans des hôpitaux dominicains, de 38 policiers kényans et 2 salvadoriens, soignés « comme des citoyens dominicains ».
Le mandat de la mission prend fin bientôt et la situation a empiré.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp


