Le Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM, qui avait, il y a environ deux ans, contribué à la formation du Conseil présidentiel de transition (CPT), propose à nouveau ses bons offices. Il affirme qu’il reste à la disposition de toutes les parties prenantes afin de faciliter un accord parmi la multitude de propositions actuellement en vigueur.
Dans une note, la Communauté caribéenne (CARICOM) se dit préoccupée par les troubles internes qui se produisent au plus haut niveau de l’État haïtien. Il soutient que ces troubles arrivent à ce moment délicat où la stabilité et le sang-froid dans la prise de décision, ainsi que la priorité accordée au bien-être du peuple haïtien, sont requis de toute urgence de la part des membres de l’exécutif haïtien.
La CARICOM rappelle que, conformément aux dispositions du décret fondateur du Conseil présidentiel de transition et de l’Accord politique du 3 avril 2024, le mandat du CPT doit prendre fin le 7 février prochain.
Elle estime que l’impasse actuelle au sein de cette structure, suite aux tentatives qu’elle qualifie « d’infructueuses » de certains de ses membres pour destituer le Premier ministre, complexifie davantage un processus de transition gouvernementale déjà tendu.
Entretemps, souligne l’organisation régionale, le peuple haïtien continue de subir des violences et des privations inimaginables. Cette situation est inacceptable, affirme-t-elle.
Aussi, elle demande aux parties prenantes de mettre de côté leurs divergences pour parvenir à un consensus, ajoutant que son principal espoir est de mettre fin à la fragmentation actuelle qui ne profite qu’aux gangs, et de rétablir une stabilité politique, une sécurité et une paix durables en Haïti.
Cela, dit-elle, devrait créer des conditions favorables à l’organisation des prochaines élections et que l’attention puisse se recentrer sur la croissance économique et le développement durable pour le bien de tous les Haïtiens.
La CARICOM invite les parties prenantes haïtiennes à placer l’avenir du peuple haïtien et du pays au-dessus de tout, et à agir de manière responsable, avec urgence et patriotisme.
Dodeley Orélus
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp


