Le secrétaire d’État des Etats-Unis est à vos portes et il frappe ! Il a frappé fort, n’est-ce pas ? Donc, ce bruit qui résonne à vos oreilles n’est pas imaginaire, il est bien réel. Ce cyclone qui détonne comme une mitraillette n’est plus une alerte mais une réalité qui vous fera sortir de toutes les cachettes que vous avez soigneusement préparées.
CPT, pas question de mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu à barboter dans vos scandales. Le cyclone est éminent et vous êtes les seuls responsables des conséquences à encourir ; en effet, s’il y a quelque chose que vous savez bien faire, c’est de créer les conditions nécessaires, telle la corruption à bâbord et à tribord. Trois d’entre vous sont décriés, accusés parce qu’ils ont été pris la main dans le sac d’avilissement. Mais, ne vous méprenez pas, le peuple sait très bien qu’il y a d’autres mains dans ce même sac et le vent qui accompagne ce cyclone va tout mettre à découvert.
Cette tempête va vous « déshabiller » et sous l’habit de conseiller-président, sera exposée la racaille qui existe vraiment. Vous n’avez jamais opiné sur l’implication de ces « corrupteurs corrompus » pour ne pas attirer l’attention sur vous. Hélas, vous avez fait un mauvais calcul : Votre silence prouve que vous avez tous des « squelettes dans vos placards ». Nous avons aussi compris que vous tenez beaucoup à cette position qui vous a permis de dormir « plus ou moins pauvres » la veille de votre choix comme conseiller-président, et de vous réveiller par la suite-chaque jour- très riches … et même trop riches en si peu de temps. Ainsi, vous avez préféré vivre le déni jusqu’au bout pour ne pas rendre plus fragile ce monstre que ce CPT représente : Byen konte mal kalkile (bien compter, mal calculer).
Le cyclone a commencé, rien ne peut l’arrêter. Le vent souffle fort…vous êtes en plein dans le tourbillon et vous tremblez déjà…Vous vous étiez barricadés en utilisant les mauvaises armures, vous en pâtissez ! Président du CPT, qu’allez-vous offrir ou accepter pour rester en poste ? Votre chef vous fera agir dans son sens et tout votre passé de gauche sera balayé très adroitement. Vous boirez à la même coupe que ceux que vous contestiez ou critiquiez auparavant. Quel déshonneur si jamais vous aviez eu un peu d’honneur.
PM, vous n’avez aucun ancrage et vous ballotez à droite et à gauche et l’eau putride de ce milieu sur lequel vous voulez trôner vous a mouillé, si bien mouillé que vous finissez par répandre cette odeur partout. Vous pensez être malin mais il y a d’autres qui ont laissé la peau ou le pouvoir ou les deux, parce qu’ils pensaient que c’était facile de « rouler les autres dans la farine ». Rappelez-vous le dicton : « A malin, malin et demi ». La tempête passera quand même à la Primature. Qu’est-ce que vous mijotez dans votre tête ou mieux, que vous a-t-on suggéré ? Vous débarrasser de plusieurs têtes de ce CPT monstre pour qu’il n’en reste qu’une ou même aucune ? Vous pensez faire comme votre prédécesseur ?
Le président du CPT qui n’est pas du tout blanc car il est très ténébreux aux yeux d’un grand nombre de gens de bien, ne sera pas facile à manipuler. Qui nous dit qu’il n’a pas déjà une stratégie pour vous maitriser et vous faire partir « gros- jean comme devant » afin que vous réalisiez que « Pierre qui roule n’amasse pas mousse »? Au début, vous aviez fait alliance avec le confrère épinglé dans « l’escroquerie de la BNC ». Vous étiez si proches que lors de votre visite à l’HUEH on avait cru voir deux frères siamois, sinon jumeaux identiques. N’était-ce pas « cette parenté » qui vous avait conduit chez le confrère pour prendre part à cette fameuse réunion, qui s’était terminée sur un « fond » injurieux et primitif, digne de ceux qui étaient en présence.
Un conseil : mettez de l’ordre dans le cabinet que vous avez monté et le gouvernement qu’on vous a attribué : Débarrassez-vous de ceux qui ont une « épée de corruption ou d’histoires sordides ou infamantes » qui les menace. Votre entourage vous rend très vulnérable et surtout pas « du tout crédible ». « Qui se ressemble s’assemble », dit-on, mais on peut toujours défaire l’assemblage et utiliser ce qui est beau, propre et nouveau pour que le produit fini ne soit plus méprisable ou quelconque… A bon entendeur …
Gouvernement, haha ! Par où commencer: Justice, Santé publique, Affaires étrangères, Sports, Condition féminine et…passons ! Personne n’est à la bonne place. Corrupteurs et corrompus occupent des postes importants. Comment faire marcher les choses dans le pays ? Que ne voit-on pas dans cette arène ? Rien ne fonctionne. La pauvreté est plus criante, l’insécurité continue, les élèves ne vont pas à l’école, enfin…Tout est à l’image du CPT et du PM : Mode « sur-place » !
Vous n’avez ni la capacité ni l’envie de combattre la corruption. Vous êtes si confortablement imbriqué là-dedans qu’il est impossible d’envisager une bonne gouvernance avec vous. L’étranger et les gens du pays n’ont aucun respect pour vous parce que vous abusez de votre pouvoir pour le gain personnel.
Nous pensons que le pouvoir ne corrompt pas mais plutôt, que vos mauvaises pratiques, vos mauvaises tendances, votre immoralité corrompent le pouvoir.
Puisque votre inconduite a engendré le vent, alors moissonnez votre tempête !
Dr Winie Edugène Robin
Conférence Nationale : Sauver Haïti (FB)