Nous savons que les chefs de cette nation dominent et abusent de leur pouvoir et que les grands du pays ainsi que les étrangers tiennent ces dirigeants sous leur pouvoir. Ce ne doit plus être le cas au milieu de nous ! Si quelqu’un veut être grand parmi nous, qu’il devienne vraiment « le serviteur de la Nation » ; et si quelqu’un veut être le plus fort parmi nous, qu’il soit l’esclave de la Patrie. Ainsi, on saura qu’ils sont venus, non pour être servis, non pour satisfaire leurs propres besoins, non pour se préoccuper d’eux-mêmes – car cela peut provoquer des conflits et d’autres problèmes avec les autres – mais pour aider le pays et ses enfants et donner leur vie en rançon afin de sauvegarder la souveraineté de la NATION ».
Que s’est-il passé ces derniers 6 mois, ? Des scandales à n’en plus finir. Des individus sont accusés de corruption, pourtant ils fonctionnent sans inquiétude au niveau du CPT comme si c’était la norme. Donc, s’ils sont encore là à signer des résolutions, à engager la Nation, à être payés « copieusement » – profitant de l’argent des contribuables, nous sommes tentés de croire qu’au niveau de ce CPT, les autres membres ne sont pas différents et doivent avoir des points communs avec les indexés, car « qui se ressemble s’assemble » et aime le « VIVRE ENSEMBLE. »
Toujours au niveau de ce CPT, le Conseiller Président, coordonnateur fraîchement désigné, ferme les yeux sur les scandales au niveau de ce groupe ? Est-ce parce que sans eux, il ne pouvait se faire nommer, et par la suite révoquer Conille et faire appel à un nouveau PM » ?
Bref, arrêtons-nous à cette nomination. Il est un fait que Conille avait une « grosse tête » (aux sens propre et figuré nous l’admettons, mais là nous parlons de ce « moi démesuré et défiguré » qui le rendait burlesque). Conille n’avait pas compris ce qu’était un Exécutif bicéphale et il a fait de « mauvais calculs », de « mauvais choix » qui l’ont conduit à ces « mauvais résultats » et sa chute ne surprend pas. Mais, est-ce à dire que le CPT est gagnant ? Absolument pas. C’est vrai que Mr. Voltaire avait annoncé les couleurs depuis son passage à l’ONU mais est-ce une victoire ? Neuf contre un : les forces étaient inégales certes, mais …Conille est tombé de son propre poids et c’était à prévoir.
Nos prévisions vont plus loin : Le CPT lui aussi est en mauvaise posture et nous craignons très fortement pour notre souveraineté. Cette fois, on n’ira pas jusqu’en Afrique ! CPT, vous faites les choses « gauchement ». L’une de vos récentes erreurs réside dans le processus de nomination du nouveau locataire de la Primature. Les vices de forme sont si visibles qu’on n’a pas besoin de les souligner. Peut-être que Mr. Fils- Aimé, en tant que bénéficiaire n’en a cure. Mais s’il réfléchit bien, il comprendra qu’il rentre dans un jeu de coquins avec « un déficit certain de légitimité » et les requins du CPT sont prêts à tout pour détruire tous ceux qui les empêchent de « manger » et d’assurer leurs « gains » faciles.
S’il fait semblant de ne rien comprendre et a son propre agenda, là nous lui disons « bien compter, mal calculer. » Nous avons entendu le discours, mais les belles paroles sont connues dans ce milieu. Il n’y a pas de doute que les belles paroles peuvent séduire, mais les actions concrètes séduiront plus encore. Pour nous, seule la vérité est à rechercher « Amicus Plato sed major amicus veritas (J’aime Platon mais j’aime la vérité encore plus). »
Si le nouveau PM ne saisit pas l’urgence d’abandonner la démagogie très prisée de ses pairs, de se pencher sur les problèmes causés par l’insécurité, d’accorder de l’importance aux valeurs morales et citoyennes, d’établir le contact qui manque jusqu’ici avec la population, la porte de sortie est plus proche que celle qu’il a prise pour faire son entrée dans cet « Exécutif » qui n’exécute que ses propres affaires. Le PM a mentionné deux indicateurs importants qui serviront à son évaluation : Sécurité et élections.
Alors qu’il commence à bouger pour ne pas râter le « bon train » de l’histoire. « Un homme averti en vaut deux …et celui qui est bien avisé tient compte des avertissements ! Mais le sot se moque des présages ou enseignements… » L’avenir « proche » nous dévoilera les faces cachées du nouveau PM- si toutefois il y en a. « S’il a assez de bon sens, il plaira aux gens. Mais s’il est faux, il n’obtiendra aucun résultat ». Nous rappelons : « celui qui agit mal est fragile ».
Et, nous resterons là à observer, à signaler les dérives et à formuler des conseils pour le bien de la Nation.
Dr. Winie Edugène Robin
Conférence Nationale : Sauver Haïti
11 Novembre 2024