Cap-haïtien, le 21 juillet 2025 – Un protocole d’accord stratégique a été signé entre l’État haïtien, représenté par les ministres Alfred Metellus (Finances) et James Monazard (Commerce), et la Fondation haïtienne pour le Développement Intégré de la Région Nord, en présence des présidents des Chambres de commerce du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest : Diony Pierre, Steve Astrel Mathieu et Jordan Herard Verdule. La signature a eu lieu au Cap-Haïtien le vendredi 18 juillet 2025.
Ce Mémorandum d’Entente vise le renforcement institutionnel des chambres à travers trois axes :
Création d’Unités de Facilitation et d’Assistance (UFA),
Lancement de causeries économiques et sociales annuelles,
Élaboration d’un Plan stratégique de développement intégré du Corridor Nord (2025–2030).
Les présidents de chambres ont remercié André Lemercier Georges, ancien ministre des finances pour son appui fondateur à l’initiative. La Fondation a déjà organisé plusieurs actions concrètes, dont un symposium régional.
Le ministère des Finances a salué cette démarche, considérée comme un projet pilote pour attirer des investisseurs qui est selon lui la condition sine qua non pour la création d’emploi et l’encadrement des jeunes. Selon les données de l’IHSI, plus de la majorité de la population haïtienne est jeune, donc une opportunité sans égale. L’État s’engage donc, via le ministère du Commerce et le Centre de Facilitation des Investissements (CFI), à soutenir les promoteurs. Une approche similaire est en cours dans le Sud.
La rédaction



