Port-au-Prince, mardi 13 janvier 2026. Cette convocation faisait suite à des accusations formulées par le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, à l’encontre de Cangé Pierre Louis. Selon ces accusations, le responsable de la sécurité aurait été impliqué dans des actions susceptibles de déstabiliser le CPT à moins d’un mois de la fin du mandat de Laurent Saint-Cyr, fixée au 7 février prochain.
Une autre version évoque des divergences internes concernant le contrôle du dispositif de sécurité du Palais national. D’après une source proche du CPT, Cangé Pierre Louis, dont la nomination aurait été soutenue par certains conseillers-présidents, serait au centre de discussions impliquant Laurent Saint-Cyr, le directeur général de la Police nationale d’Haïti, Vladimyr Paraison, et la secrétaire générale du Palais national, Régine Haddad.
Selon des informations recueillies, ces tensions seraient perceptibles au sein du Conseil présidentiel de transition, certains membres exprimant leur désaccord sur la gestion de la situation.
Par ailleurs, Laurent Saint-Cyr et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé se trouvent actuellement dans le département du Nord, dans le cadre du projet de réhabilitation du tronçon Hinche – Saint-Raphaël (RN3).
Ronald André
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp

