Port-au-Prince, 5 août 2025 – Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a informé ce 5 Août qu’une rencontre officielle a eu lieu le 28 juillet 2025 avec les représentants de Caribbean Port Services (CPS), Messieurs Philippe Coles et Édouard Baussan, dans le but d’éclaircir les termes du contrat liant cette entreprise à l’État haïtien à travers l’Autorité Portuaire Nationale (APN)
Cette réunion, qui s’est déroulée à la Villa d’Accueil, s’inscrit dans le cadre du suivi d’une correspondance adressée le 9 juillet 2025 par le président du CPT, Fritz Alphonse Jean, au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, lui demandant un rapport détaillé sur le dossier CPS, rappelle le CPT.
Selon une note officielle du Bureau de communication de la Présidence datée du 4 Août 2025, les échanges ont permis de clarifier les aspects juridiques et contractuels entourant l’accord signé avec la CPS, notamment les clauses portant sur les droits d’affermage des terres du domaine privé de l’État. Le dernier renouvellement du contrat, en date du 4 décembre 2023, a octroyé à la CPS un droit d’exploitation pour une période de trois fois neuf ans (27 ans).
Les autorités ont insisté sur la légalité du contrat, en se référant notamment à :
Le décret du 7 avril 1978 portant création de l’APN ;
Le décret du 15 mars 1985 réformant le cadre institutionnel de l’APN ;
Et le décret du 22 septembre 1964 encadrant les loyers et fermages des biens de l’État.
Le CPT souligne que les privilèges consentis à la CPS sont justifiés par le rôle stratégique de l’entreprise dans la gestion des infrastructures portuaires nationales, et par l’importance des investissements consentis, qui nécessitent un long délai d’amortissement.
La rencontre s’est tenue, selon le CPT, dans un climat de transparence et de coopération, permettant d’apaiser les doutes soulevés autour de ce contrat.
Si la rencontre entre le Conseil Présidentiel de Transition et la Caribbean Port Services (CPS) s’est tenue le 28 juillet, pourquoi le CPT n’a-t-il communiqué publiquement qu’une semaine plus tard, le 4 août ?
Pourquoi souligner avec autant d’insistance que tout était conforme aux décrets légaux ?
Que s’est-il réellement discuté à huis clos entre Philippe Coles, Édouard Baussan et Fritz Alphonse Jean ?
Le ton défensif du communiqué laisse entrevoir des tensions ou des malentendus en coulisse, entre la présidence du CPT et les gestionnaires de la concession portuaire. Une chose est sûre : cette sortie officielle soulève plus de questions qu’elle n’en résout.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp


