Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

13 juin 2024

Suivez-nous

Conseil présidentiel de la Transition : Vikerson Garnier se retire au profit de Louis Gérald Gilles

Alors qu’il avait bénéficié de l’appui du groupe majoritaire de l’Accord du 21 décembre 2022, l’ancien député de Thiotte (Sud-Est) Vikerson Garnier a accepté de se retirer pour ne pas constituer un élément de blocage à la formation du Conseil Présidentiel de la Transition.

Au fait, l’ex-parlementaire (Garnier) était en compétition avec un autre ancien député Levaillant Louis-Jeune. Ce dernier avait bénéficié de l’appui inconditionnel des « grands électeurs du Consensus du 21 décembre. Saurel Jacinthe, André Michel, Marjorie Michel et Edmonde S. Beauzile ayant décidé de lui confier la place.

Dans une lettre que les deux hommes (Garnier et Louis-Jeune) ont envoyée au président de Guyana et président en exercice de la CARICOM, ils confirment le choix définitif du docteur Gilles, ancien sénateur Lavalas. 

Ce dernier, disent-ils, répondent aux conditions établies par le Consensus entre les Parties Prenantes Haïtiennes lors de la réunion de la CARICOM le lundi 11 mars dernier.

Le conseil devrait donc être constitué de Lesly Voltaire (Fanmi Lavalas), Laurent Saint-Cyr (Secteur Privé), Louis Gérald Gilles (Accord du 21 décembre), Marie Ghyslaine Monpremier (RED/EDE), Edgard Leblanc Fils (Collectif du 30 janvier), René Jean Jumeau (Secteur religieux).

Pour ce qui est des deux observateurs, on évoque déjà le nom de Me Jean Gédéon est évoqué.

Les conseillers devront s’entendre sur le choix d’un d’entre eux comme président de la transition. Ils auront également à définir le programme de la transition.

La Rédaction