Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

24 juin 2024

Suivez-nous

Condensé d’informations : Passagers d’un voilier kidnappés à Mariani, Kenya, 13 Millions d’euros pour la PNH

7 février 2024 , ,

Les passagers d’un voilier kidnappés à Mariani

Les bandits armés opérant à Mariani ont intercepté puis détourné un bateau sur le littoral. 

L’acte s’est produit, le mercredi 31 janvier écoulé. 

Le navire en question transportait des marchandises et près de 70 personnes. Tous les passagers sont retenus en otage à Mariani par le fief du chef de gang dénommé « Bout Ba ».

6 hélicoptères au Kenya

 La Corée du Sud annonce avoir fait un don de 6 hélicoptères MD 500 au Kénya pour les missions de paix des Nations-Unies. Ces engins devraient contribuer au renforcement des forces kényanes.

Doute autour du financement de la MMSS en Haïti

Des doutes planent sur le financement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMSS) par les États-Unis. 

En effet, les dirigeants républicains au congrès se montrent réticents à l’idée de décaisser des fonds pour la MMAS. Ces derniers insistent pour avoir plus de détails concernant la nature de cette mission. 

A titre de rappel, les États-Unis avaient promis 200 millions de dollars pour financer la Mission de soutien à la sécurité (MMSS) qui sera dirigée par la police kényane.

3 Millions de d’Euros pour la PNH

 L’Union européenne (UE) vient d’octroyer une enveloppe de 3 millions d’euros au programme conjoint d’appui à la Police nationale d’Haïti (Pnh), communément appelé “Basket fund”. 

Cet accord de financement a été signé, le jeudi 1er février 2024, entre les représentants de la délégation de l’UE, du PNUD et de l’ONUCD. La cérémonie s’est déroulé à la Direction générale de la PNH, en présence notamment du directeur général de l’institution, Frantz Elbé, de la ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, et de la cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador.

Installation des membres du CSS

 Le Premier ministre Ariel Henry a procédé, dans l’après-midi du lundi 5 février 2024, à l’installation des membres du Conseil Supérieur des Salaires (CSS) et ceux du Conseil d’Administration des Organes de Sécurité Sociale (CAOSS). 

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre des Affaires Sociales et du Travail, Pierre Ricot Odney. 

Le chef du gouvernement, visiblement satisfait, croit qu’avec la prise de fonction des membres de ces conseils, le pays vient de franchir une étape importante dans le dégel de la crise qui secoue Haïti depuis plusieurs années.

Dans son allocution, le titulaire du MAST, Pierre Ricot Odney, dit voir dans cette installation  une réponse positive à l’appel des ouvriers qui exigeaient la nomination et l’installation des membres de ces conseils.

Kidnapping d’un employé de l’OAVCT à Tabarre

Des bandits armés ont enlevé, dans la matinée du lundi 5 février 2024, un employé de l’Office d’Assurance Véhicule Contre Tiers (OAVCT). 

Le rapt s’est produit, devant le bureau principal de l’institution à Tabarre, révèle une source proche de l’institution.

Le gang « Kraze baryè » qui opère dans cette commune est pointé du doigt comme l’auteur de ce kidnapping.

Partagez ceci avec vos proches: