Communiqué- Date de publication : 27 juin 2025
WASHINGTON – La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé aujourd’hui la fin du Statut de Protection Temporaire (TPS) pour Haïti. La désignation TPS pour le pays expirera le 3 août 2025, et sa résiliation prendra effet le mardi 2 septembre 2025.
Au moins 60 jours avant l’expiration d’une désignation TPS, la secrétaire, après consultation des agences gouvernementales américaines compétentes, est tenue d’examiner la situation dans le pays concerné pour déterminer si les conditions ayant justifié la désignation sont toujours réunies, et si tel est le cas, de combien de temps prolonger cette désignation.
« Cette décision rétablit l’intégrité de notre système migratoire et garantit que le Statut de Protection Temporaire reste bien temporaire », a déclaré un porte-parole du DHS. « La situation environnementale en Haïti s’est suffisamment améliorée pour que les citoyens haïtiens puissent rentrer en toute sécurité. Nous encourageons ces personnes à utiliser les ressources mises à disposition par le Département pour organiser leur retour, notamment via l’application CBP Home. Les ressortissants haïtiens peuvent également demander un autre statut migratoire légal, s’ils sont éligibles. »
Après concertation avec ses partenaires interinstitutionnels, la secrétaire Noem a estimé que les conditions en Haïti ne répondent plus aux critères légaux du TPS. Cette décision repose sur une analyse menée par les Services de Citoyenneté et d’Immigration des États-Unis (USCIS), en consultation avec le Département d’État. La secrétaire a conclu que, dans l’ensemble, les conditions dans le pays se sont améliorées au point de permettre un retour sécurisé des Haïtiens. Elle a également jugé que maintenir les ressortissants haïtiens temporairement sur le territoire américain va à l’encontre de l’intérêt national des États-Unis.
Les ressortissants haïtiens sont encouragés à utiliser l’application CBP Home de l’Agence des douanes et de la protection des frontières (CBP) pour signaler leur départ des États-Unis.
-Fin-