Communiqué (Traduction de l’anglais au Français)
Pierre Réginald Boulos impliqué dans une campagne de violence et de soutien aux gangs
MIAMI — Le 17 juillet, les agents de l’unité des enquêtes de sécurité intérieure de l’U.S. Immigration and Customs Enforcement (ICE) ont arrêté Pierre Réginald Boulos, résident permanent légal des États-Unis et citoyen haïtien, pour avoir violé la Loi sur l’immigration et la nationalité en contribuant à la déstabilisation d’Haïti. Cette affaire a été menée conjointement avec le Service de sécurité diplomatique du Département d’État américain et la Direction de la détection des fraudes et de la sécurité nationale de l’U.S. Citizenship and Immigration Services.
Le Département d’État a déterminé que la présence ou les activités de Boulos aux États-Unis pourraient avoir de graves conséquences sur la politique étrangère des États-Unis, fournissant ainsi un motif de mesure d’expulsion. Les autorités ont conclu qu’il s’était engagé dans une campagne de violence et de soutien aux gangs, contribuant à la déstabilisation d’Haïti.
En outre, lors de sa demande pour devenir résident permanent légal, Boulos n’a pas divulgué son implication dans la formation d’un parti politique en Haïti, le Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti. Il avait également été référé pour poursuites par l’Unité de Lutte Contre la Corruption du gouvernement haïtien pour mauvaise utilisation de prêts, fournissant un motif supplémentaire d’expulsion fondé sur la fraude.
Il est actuellement détenu par l’ICE, au sein de la division Enforcement and Removal Operations.
Le Département d’État a par ailleurs établi que certains résidents permanents légaux aux États-Unis ont soutenu et collaboré avec des chefs de gangs haïtiens liés à Viv Ansanm, une organisation terroriste étrangère désignée par les autorités américaines.
Les États-Unis n’autoriseront pas des individus à jouir des avantages du statut légal sur leur territoire tout en facilitant les actions d’organisations violentes ou en soutenant des groupes terroristes criminels à l’étranger.
Sur la base de cette détermination, le Département de la Sécurité intérieure (DHS) est en mesure d’engager des procédures d’expulsion contre ces individus en vertu de l’article 237(a)(4)(C) de la Loi sur l’immigration et la nationalité.
Ces nouvelles mesures démontrent l’engagement ferme de l’administration Trump à protéger le peuple américain, à défendre les intérêts de sécurité nationale des États-Unis, et à promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.
Fin