Justin Trudeau a rencontré ce lundi matin à New York le premier ministre par intérim d’Haïti, Garry Conille, avant de prononcer un discours lors d’une réunion d’un groupe consultatif de l’ONU pour Haïti.
La situation en Haïti — violence des gangs, faim sévère, instabilité — est désastreuse. Trudeau a expliqué comment le Canada mobilise la communauté internationale pour assurer la sécurité du peuple haïtien. “Notre pays soutient le travail qu’effectue le gouvernement intérimaire du premier ministre Conille pour ramener Haïti sur une voie plus démocratique et plus stable” a déclaré le PM Canadien.
Le Canada compte fournir de toute urgence de la nourriture, des médicaments et de l’aide humanitaire aux côtés de la Croix-Rouge et lutter contre le crime organisé pour éviter que les jeunes ne soient attirés par les réseaux criminels a affirmé parlant d’Haiti.
Lors de leur réunion, M. Trudeau a parlé des progrès lents mais réels qui sont réalisés
en Haïti et a affirmé le soutien continu du Canada. M. Conille a déclaré que son pays se préparait à des élections, peut-être en 2026.
Plus tard dans la matinée, M. Trudeau a déclaré aux autres dirigeants mondiaux lors d’une réunion du Groupe consultatif ad hoc des Nations unies sur Haïti que nous devons nous réunir
avec un plan sérieux pour répondre d’abord aux besoins humanitaires du pays et pour garantir un soutien à une transition politique. Il a appelé la communauté internationale à soutenir le gouvernement de transition, tout en avertissant que le statu quo ne pouvait pas continuer.
M. Trudeau a réitéré les appels qu’il lance depuis deux ans pour que davantage de pays sanctionnent les élites politiques et commerciales d’Haïti qui ont aidé les gangs à semer l’anarchie dans le pays.
Avec Ici Radio Canada