Pour un avenir plus prometteur par le Collectif du 4 Décembre 2023
Depuis des années, Haïti subit un modèle de gouvernance imposé, inapte et illégitime pour arriver à ce Conseil présidentiel de Transition (« CPT ») qui a conduit la Nation à l’isolement et l’effondrement total confirmé par le maintien de la fermeture aberrante du principal aéroport international, le désordre institutionnel, la corruption endémique, le banditisme en progression constante, la terreur, le chaos, l’insécurité généralisée, la misère et la perte de souveraineté.
Le 7 février 2026, date d’expiration de son mandat, ce « CPT » dépourvu de légitimité morale ou politique, ne saurait « faire du dilatoire » ou bénéficier de prolongation de mandat. Son départ ne doit, non plus, ouvrir un nouveau vide cruel mais devra marquer la fin d’un cycle de tutelle, de manipulation, de destruction, de gangstérisme et d’abandon national. Ce jour doit être le point de départ d’une ère nouvelle, fondée sur la sécurité, la dignité, la justice et la reconstruction.
Aussi, le COLLECTIF du 4 décembre, face à l’évidence de l’échec de la classe politique, lance une nouvelle fois un appel solennel à toutes les consciences libres : aux jeunes, aux femmes, aux travailleurs, aux paysans, aux entrepreneurs, aux enseignants, aux prêtres, aux pasteurs et à la diaspora pour que la société civile s’implique davantage pour que reviennent la sécurité, la paix et la dignité nationale.
A cette fin et pour sauver la Nation en s’approchant de l’essence Constitutionnelle, le COLLECTIF propose une nouvelle fois la désignation d’un Juge de la Cour de Cassation comme Président Provisoire, chargé de former un gouvernement restreint de moins de dix (10) ministres.
Ce gouvernement, sous le contrôle incontournable d’un organe national de surveillance, aura pour mission de rétablir la sécurité, l’autorité de l’État et un système judiciaire adéquat, qui sont des atouts indispensables à l’organisation d’élections générales libres.
Le Collectif du 4 décembre 2013 appelle tous les secteurs sains du pays à se mobiliser pour:
- former des comités citoyens locaux,
- identifier des personnalités patriotes,
- et maintenir une veille civique permanente pour défendre la souveraineté et la sécurité nationale
L’heure n’est plus à la peur ni à l’attente. L’heure est à la reconstruction nationale par et pour les Haïtiens. Rétablissons l’ordre pour pouvoir choisir librement nos dirigeants qui pourront nous assurer un avenir plus prometteur, une Société Civile Haïtienne unie, libre et responsable capable de refonder la nation.
Jean-Robert Argant, Coordonnateur général
12 novembre 2025
-
Abonnez-vous maintenant à notre chaîne whatsapp en cliquant ICI
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp

