Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

Chose promise chose due : le Canada a déjà versé les cent millions de dollars promis à Haïti

ByLe Quotidien 509

8 juin 2024

Dans un article du journal “Le Nouvelliste” du 5 juin 2024, l’ambassadeur du Canada a confirmé que son pays a déjà versé les cent millions promis à Haïti. Pwomès se dèt.

« le Canada a déboursé l’entièreté des 100 millions de dollars aux divers partenaires de mise en œuvre », un an après l’allocation de cette enveloppe dont l’objectif « est de renforcer les capacités de la PNH au moyen d’approvisionnement d’équipements, d’assistance technique et de formations, afin d’améliorer la situation sécuritaire en Haïti », a confié à Le Nouvelliste l’ambassadeur du Canada André François Giroux, vendredi 31 mai 2024.

En effet, en mars 2023, le premier ministre Trudeau a annoncé un nouveau financement de 100 millions de dollars afin d’offrir un soutien direct à la Police Nationale d’Haïti. À la suite de cette annonce, en juin 2023, la ministre Joly a annoncé la création d’un groupe de coordination de l’aide internationale en matière de sécurité afin de coordonner les efforts internationaux et en tirer parti en vue de répondre aux besoins essentiels du secteur de la sécurité en Haïti et de la Police Nationale d’Haïti. En février 2024, le Canada a annoncé un financement de 80,5 millions de dollars à la Mission multinationale d’appui à la sécurité; selon les Affaires Mondiales Canada.

Selon l’article du Journal “Le Nouvelliste”

« Le Canada a déboursé :

  •  27,1 millions de dollars canadiens au Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) pour fournir des équipements de surveillance et de communication et acquérir des équipements non létaux prioritaires pour la lutte anti-gang.
  • 14,7 millions de dollars canadiens à l’Organisation des États américains (OEA) pour fournir des équipements à la police communautaire, réhabiliter des commissariats de la PNH et développer des approches de police communautaire intégrant le genre.
  • 4,5 millions de dollars à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) appuyant le développement des capacités de la POLIFRONT, notamment l’acquisition d’équipements et la formation en technique de surveillance des activités illicites transfrontalières ».

« Le Canada ne s’est pas engagé et ne s’engage pas à fournir de l’équipement létal à Haïti. Cependant, le Canada contribuera en matière de formation, d’équipement de protection individuelle, de communication et d’autres équipements non létaux », a indiqué Giroux.

Beaucoup de chiffres ont été annoncés pour aider la Police nationale d’Haïti. Des montants qui seront versés pour la plupart à des organisations des Nations unies.

Au Sommet du G20 l’année dernière, la ministre Mélanie Joly a annoncé que le Canada affectera 123 millions de dollars en appui à Haïti, dont 80,5 millions de dollars pour promouvoir le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), dirigée par le Kenya.

La ministre Joly a également annoncé l’attribution d’un montant total de 42,5 millions de dollars, provenant de fonds déjà annoncés, pour la réalisation de 5 projets structurants en appui aux problèmes les plus urgents auxquels est confronté le pays :

  • 15 millions de dollars au Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets pour l’achat d’équipement de protection individuelle et de véhicules pour la PNH;
  • 12,1 millions de dollars au Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets pour l’achat de matériel logistique et de communication pour la PNH;
  • 5,9 millions de dollars au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour lutter contre la violence sexuelle et fondée sur le genre liée aux gangs en Haïti;
  • 5 millions de dollars au Programme des Nations Unies pour le développement pour le Programme pour la justice et la lutte contre la corruption et l’impunité en Haïti, également appelé le Fonds commun pour la justice;
  • 4,5 millions de dollars à l’Organisation internationale pour les migrations pour renforcer les capacités d’Haïti en matière de gestion des frontières en vue d’améliorer la sécurité.

Depuis 2022, le Canada a pris des engagements de plus de 300 millions de dollars en soutien à Haïti en dédiant des fonds au développement international, à l’aide humanitaire et à la sécurité. En outre, le Canada contribue également, par un appui non financier d’une valeur de 57 millions de dollars, à renforcer la PNH.  

Pwomès se dèt, le CANADA a déjà versé Cent Millions de Dollars Américains pour Haïti !

Source Le Nouvelliste et Affaires Mondiales Canada