Nous laissons les sujets très sérieux pour aborder, cette semaine, quelque chose de plus léger, mais tout aussi important. Nous voulons parler de l’amour et de l’amitié, tout comme des sentiments complémentaires d’une part, nettement distincts d’autre part. Je sais qu’en Haïti, parler d’amitié serait comme remuer un couteau dans une plaie, tant nous avons des exemples d’amitiés trahies, bafouées, des amis qui se retournent contre les autres pour des raisons diverses, souvent inavouées et inavouables. Toutefois, nous devons nous accorder sur le fait que l’amitié, avant tout, constitue une aventure merveilleuse, un sentiment incontournable voire indispensable à l’épanouissement de tout un chacun.
Les parents ont intérêt à le comprendre afin de favoriser des amitiés solides entre les enfants. Les adultes également ont tout à gagner dans cet apprentissage. En réalité, quelles que soient les histoires, nous ne saurions imaginer un monde sans amis. Nul ne serait complet sans ses amis. L’amitié s’apparente à la fraternité pour prolonger les familles et contribuer au bon développement de tous.
Le problème qui se pose avec certains amis relève du domaine humain. C’est que les amis, avant de se considérer comme tels, sont avant tout des hommes. Et l’homme en soit est porteur de sentiments dévastateurs comme la jalousie, l’hypocrisie, la rancune et j’en passe. C’est exactement là que nous devons travailler pour devenir de meilleures personnes, nous-mêmes, tout en aidant les générations suivantes à se bonifier du même coup.
Ce n’est pas l’amitié en soit qui est mauvaise, c’est l’homme qui peut se révéler cruel. Lorsqu’on appelle quelqu’un « ami », cela devrait impliquer beaucoup, ce n’est pas juste une appellation ou un titre, c’est tout aussi un statut et un engagement. Un ami, c’est comme un frère, tout comme une sœur, nous devons en prendre soin, et par-dessus tout, les amis doivent se protéger mutuellement et contribuer au développement des uns et des autres. Un ami ne s’abuse pas, ne se trahit pas, ne se vend pas, ne se marchande pas, ne s’avilit pas. Non, un ami véritable, ça se protège, ça se chérit, ça s’affectionne, ça se conserve, ça se soigne.
Naturellement, l’amour s’impose comme le corollaire de l’amitié. A un certain niveau, ils se confondent. Plus loin, ils peuvent se séparer, lorsque les amis décident de devenir des amants. Et là encore, amitié et amour resteront soudés. Je crois que l’un des problèmes des couples, de nos jours, c’est qu’ils ne sont pas des amis. Ils n’ont pas appris à faire équipe et se retrouvent face à face dans le jeu de l’amour, ce qui n’est pas évident pour plus d’un.
Quel que soit son âge, rien ne pourra remplacer un ami authentique. Il n’y a rien comme des boutades entre copains, des fous rires et des moment magiques. La confiance et le réconfort qui peuvent naitre d’une amitié relèvent de l’extraordinaire. Autant alors aimer nos amis et cultiver ces rapports inéluctables dans le cadre des relations humaines.
A sortir prochainement : Grossesse non désirée et avortement
Si vous aimez la rubrique, partagez-là. Le cas échéant, partagez-la quand même. Il se peut que quelqu’un y trouve matière à réflexion.
Au plaisir de servir…
Patrick G. Volcy |