Le lundi 23 décembre, une violente intempérie a frappé la ville de Port-de-Paix, dans le département du Nord-Ouest d’Haïti, provoquant d’importantes crues et des dégâts dévastateurs. Selon un bilan partiel publié par la Direction Départementale de la Protection Civile du Nord-Ouest (DDPC-NO), la catastrophe a causé la mort de 7 personnes, dont 3 à la rue 3 Grâce, 3 à Ruelle Moïse, et 1 à Morne Bethel. En outre, environ 10 personnes ont été gravement blessées, et des milliers d’habitations ont été endommagées.
Les dégâts matériels sont considérables : des centaines de maisons ont été entièrement détruites, des milliers ont été inondées, y compris des habitations, des écoles, des entrepôts et des bureaux publics et privés. Des véhicules ont été emportés par les eaux.
Selon les notes de Primature et du CPT, plusieurs mesures ont été mises en place pour venir en aide aux sinistrés et commencer les opérations de déblayage. Des équipes de sauveteurs volontaires ont été déployées pour secourir les victimes, tandis que des actions de déblayage ont commencé au centre-ville et dans la première section de Port-de-Paix pour évacuer les eaux des voies publiques.
Le Président du CPT Leslie Voltaire, contraint de rester au Cap-Haïtien en raison des mauvaises conditions météorologiques, avec les neuf ministres qui l’ont accompagné en Colombie a organisé une réunion à l’hôtel Satama, impliquant aussi des représentants du secteur privé, de la mairie du Cap-Haïtien, ainsi que des directeurs départementaux.
Le Cap-Haïtien elle-même essaie de se réveiller sous le poids des inondations de la semaine dernière.
La rédaction