MSS : Arrivé d’un premier groupe de jamaïcains en Haïti
Comme annoncé un contingent de vingt (20) militaires et quatre (4) policiers jamaïcains a atterri, le jeudi 12 septembre 2024, à Port-au-Prince, à bord d’un avion des garde-côtes américains.
Le groupe a été accueilli par le Directeur général de la Pnh, Rameau Normil, et le commandant en chef de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS), Godfrey Otunge.
Deux militaires du Bélize font aussi partie de ce groupe.
—
Des familles commencent à fuir la violence à Cité Soleil
Les violents affrontements qui ont éclaté, le mercredi 11 septembre 2024, entre les gangs rivaux de Cité Soleil se sont intensifiés jusqu’à jeudi.
Des morts et des blessés ont été signalés dans les deux camps.
Pris de panique plusieurs familles ont été contraintes d’abandonner leur domicile pour éviter d’être victimes dans les violences des gangs.
—
Des marins étrangers enlevés à Port-au-Prince
Des individus non identifiés ont enlevé deux (2) marins étrangers à Port-au-Prince.
Le rapt s’est produit, le mardi 10 septembre écoulé.
Les victimes, présentées comme des Philippins, sont des membres d’équipage du navire de la compagnie Crowley, une compagnie internationale spécialisée dans le transport de conteneurs.
—
Rencontre de travail entre le Premier ministre Garry Conille et le Corps diplomatique
La conférence nationale, l’organisation des élections et la réforme constitutionnelle sont, entre autres, points abordés lors d’une rencontre entre le Premier ministre Garry Conille et des membres du corps diplomatique, le jeudi 12 septembre 2024.
Le chef du gouvernement a évoqué la stratégie de financement des grands chantiers en lien avec la feuille de route du gouvernement.
—
Corruption a la BNC : La séance de confrontation n’a pas eu lieu
La séance de confrontation prévue pour le jeudi 12 septembre 2024, à l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) sur le scandale des 100 millions de gourdes de la Banque nationale de crédit (Bnc) n’a pas eu lieu.
L’ancien président de la Banque nationale de crédit a brillé par son absence.
Un procès-verbal a été dressé afin de constater son absence, selon certaines sources.
—
RED et Compromis historique soutiennent Smith Augustin impliqué dans un scandale de corruption
Les regroupements politiques, Red et Compromis historique continuent de soutenir leur représentant au Conseil présidentiel de transition, Smith Augustin impliqué dans le scandale de corruption à la BNC.
Lors d’une conférence de presse, le mercredi 11 septembre 2024, ces structures politiques réaffirment leur soutien au conseiller-président jusqu’à ce que l’ULCC prouve sa culpabilité dans le scandale de corruption de la Banque Nationale de Crédit.
—
Le MHAVE préoccupé par les déclarations de certains hommes politiques américains contre des migrants haïtiens
Le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (Mhave) a exprimé sa préoccupation face aux récentes déclarations de certains hommes politiques américains ciblant des haïtiens de la diaspora, notamment ceux vivant à Springfield, dans l’Ohio.
Dans un communiqué, en date du mardi 10 septembre, le MHAVE a informé de la tenue d’une rencontre virtuelle, mardi, entre la ministre Dominique Dupuy et une cinquantaine de leaders communautaires.
Cela a été l’occasion d’exprimer la solidarité du gouvernement haïtien aux communautés affectées et de définir la meilleure manière de répondre à cette attaque.
—
Report du Conseil des ministres
Le Conseil des ministres qui devait se tenir, le mercredi 11 septembre 2024, reporté au vendredi 13 septembre a été à nouveau reporté informe une source proche du gouvernement.
La nomination des membres du Conseil Électoral Provisoire (Cep), la mise sur pied de la commission vérité, le paiement d’un quatorzième mois pour les employés de l’Etat à l’occasion la rentrée des classes sont, entre autres, points qui seront abordés lors de ce conseil des ministres.
—
Deux hommes arrêtés dans le dossier de l’assassinat de l’étudiant Jean Dramane Simon
Deux (2) personnes ont été interpellées, le mardi 10 septembre 2024, à la ruelle Vaillant à Port-au-Prince, dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’étudiant Jean Dramane Simon.
Roudy Altidor et Blody Ladouceur ont été arrêtées à la Ruelle Vaillant, à Port-au-Prince, pour leur implication présumée dans l’assassinat de l’étudiant de la Faculté de droit et des sciences économiques (Fdse).
—
Incendie à Miragoane
Le Premier ministre Conille a apporté son soutien aux personnes victimes de l’incendie du camion-citerne (de carburant) dans la ville de Miragoâne, le samedi 14 septembre 2024. À la suite d’une visite de solidarité sur les lieux du drame, le même jour, le Chef du gouvernement a fait évacuer et héliporter certains des blessés graves de l’incendie dans des centres hospitaliers de la Capitale pour recevoir des soins appropriés.
—
Le PM visite le Champs de Mars
Le Premier ministre Conille, a accompagné du ministre des Travaux publics, transports et communications (MTPTC), a opéré une visite de prospection, dans l’aire du Champ de Mars, le vendredi 13 septembre 2024, dans l’objectif d’évaluer les axes d’intervention et de réhabilitation pour permettre au gouvernement de reconstruire les infrastructures vandalisées et détruites par les regroupements criminels.
—
Conille rencontre son Cabinet du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales
Le Premier ministre Conille a eu une importante rencontre avec des membres du Cabinet du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le mercredi 11 septembre 2024, à la Résidence Officielle, pour présenter les axes de la vision du Cabinet ministériel relatifs aux grands chantiers du gouvernement et de la transition.
—
Conille a été en visite au Champ de Mars
Le Premier ministre Dr Conille, a été en visite au Champ de Mars, au Centre-Ville de Port-au-Prince. Il s’est ensuite installé à son Bureau au Quartier Général des Forces Armées d’Haïti (QG/FADH), lundi, pour sa journée de travail. Il s’agit pour le Chef du Gouvernement d’une stratégie de renforcement de sa proximité avec les forces de l’ordre et de rappeler sa détermination à œuvrer pour reprendre les espaces sous le contrôle des regroupements criminels.