Nations Unies – New York, 2 juillet 2025 – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé la nomination de M. Carlos G. Ruiz Massieu, originaire du Mexique, en tant que nouveau Représentant spécial pour Haïti et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
Il succède à Mme María Isabel Salvador, de l’Équateur, à qui le Secrétaire général a exprimé sa profonde gratitude pour son engagement et les services rendus au cours de sa mission.
Diplomate chevronné, M. Ruiz Massieu cumule plus de 30 ans d’expérience dans la fonction publique et la diplomatie, tant au niveau bilatéral que multilatéral. Depuis 2019, il était Représentant spécial du Secrétaire général en Colombie, où il dirigeait la Mission de vérification des Nations Unies. À ce poste, il a supervisé la mise en œuvre de l’Accord de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC-EP, et a joué un rôle clé dans les récents dialogues de paix entre le gouvernement et l’Armée de libération nationale (ELN), ainsi qu’avec d’autres groupes armés illégaux.
Avant cela, M. Ruiz Massieu a présidé le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires de l’Assemblée générale des Nations Unies entre 2013 et 2018. Il a également occupé divers postes au sein du gouvernement mexicain, notamment à la Mission permanente du Mexique auprès des Nations Unies.
Titulaire d’un diplôme en droit de l’Université ibéro-américaine de Mexico et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Essex, au Royaume-Uni, avec une spécialisation sur l’Amérique latine, M. Ruiz Massieu parle couramment l’espagnol, l’anglais et le français.
Sa nomination intervient dans un contexte de crise multidimensionnelle persistante en Haïti, où la communauté internationale, sous l’égide des Nations Unies, tente de soutenir une transition politique, sécuritaire et institutionnelle fragile.
La rédaction