Une sortie récréative d’étudiants de l’Université Anténor Firmin vire au drame au large de Labadie, causant au moins un mort et plusieurs disparus. Les recherches se poursuivent, mais les espoirs s’amenuisent.
Le Cap-Haïtien est sous le choc après le naufrage survenu samedi 28 juin 2025, au large de Labadie, ayant coûté la vie à au moins une étudiante et laissé plusieurs autres portées disparues. Le drame s’est produit lors du retour d’une sortie récréative à Cadras, organisée pour les étudiants de 3e et 4e année de l’Université Anténor Firmin (UNAF).
L’embarcation, qui transportait 27 jeunes, a chaviré en raison d’une mer agitée et de vents violents, selon les premières informations recueillies. Seuls sept étudiants ont pu être secourus et pris en charge à l’Hôpital universitaire Justinien du Cap-Haïtien. L’une d’entre eux, une étudiante, a malheureusement succombé à ses blessures.
Les opérations de sauvetage sont rendues particulièrement difficiles par les mauvaises conditions météorologiques. Les autorités locales, appuyées par des pêcheurs de la région, poursuivent les recherches, bien que les chances de retrouver d’autres survivants soient jugées très faibles.
Fondée en hommage à l’éminent intellectuel haïtien Anténor Firmin (1850-1911), l’université représente un pilier de la vie académique du Nord. Ce drame, survenu en mer met une fois de plus les failles de l’Etat devant les drames et les imprévues.
Les autorités n’ont encore rien dit.