Edmonton (Alberta), 23 octobre 2025 – La Cour fédérale du Canada, par l’intermédiaire du juge adjoint Shannon, a rendu une ordonnance relançant le dossier opposant Laurent Lamothe à la Gouverneure générale en conseil, à la ministre des Affaires étrangères du Canada et au procureur général du Canada.
Selon le document judiciaire daté du 23 octobre 2025, cette décision fait suite à la correspondance échangée entre les parties le 6 octobre dernier, proposant un nouvel échéancier dans la présente affaire. L’ordonnance mentionne également la reprise des procédures suspendues depuis janvier 2025.
L’ancien Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a réagi à cette décision dans un message publié sur la plateforme X, soulignant que « après trois ans d’attente, la Cour fédérale du Canada relance enfin notre dossier ». Il affirme que son recours vise à contester des « sanctions arbitraires imposées en 2022 » par le gouvernement de Justin Trudeau.
Pour rappel, Laurent Lamothe figure parmi les personnalités haïtiennes visées par des sanctions canadiennes adoptées en 2022 pour leur rôle présumé dans la corruption et le financement de gangs armés en Haïti.
« Le Canada a été trompé. C’est une blague de très mauvais goût. J’ai mené certaines investigations et il apparaît qu’il s’agit d’un lynchage politique, une sorte de revanche. Le Canada ne dispose d’aucune preuve et n’a mené aucune enquête », avait affirmé Laurent S. Lamothe dans une entrevue accordée à La Voix de l’Amérique (VOA Kreyòl).
L’ancien chef du gouvernement a toujours contesté ces accusations et poursuit Ottawa pour atteinte à sa réputation et non-respect des procédures.
La rédaction

