Le 23 septembre 2025. Affaires mondiales Canada maintient son avertissement « Évitez tout voyage » pour Haïti en raison de l’instabilité sécuritaire, de la criminalité et des troubles civils persistants.
En parallèle, Affaires mondiales Canada a informé que la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a annoncé un nouveau financement de 60 millions de dollars pour appuyer les initiatives multilatérales visant à stabiliser la situation en Haïti. Cette annonce a été faite lors d’une réunion de haut niveau du Groupe consultatif ad hoc des Nations Unies sur Haïti, en marge de la semaine de haut niveau de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Ce financement comprend :
40 millions de dollars de nouveaux fonds pour la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS) – ou celle qui lui succédera –, sous réserve de l’adoption de la résolution actuellement examinée par le Conseil de sécurité des Nations Unies ;
20 millions de dollars pour une initiative régionale de sécurité maritime, destinée à renforcer les capacités face à la menace croissante du crime organisé transnational en Haïti et dans la région des Caraïbes.
Il est faut préciser que ces fonds ne transitent pas par les caisses de l’État haïtien, mais financent directement des actions multilatérales et régionales de sécurité.
Le gouvernement du Canada a aussi mis à jour ses pages de conseils aux voyageurs pour inclure des renseignements sur les voyages avec l’identifiant de genre « X » sur les passeports. Il avertit que certains systèmes utilisés par des pays étrangers et des compagnies de transport pourraient ne pas reconnaître cet identifiant, obligeant parfois les voyageurs à indiquer leur sexe comme homme ou femme.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp


